Je crois en ma région revendique des actions du gouvernement

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
Discret depuis le début de la pandémie de COVID-19, le mouvement Je crois en ma région reprend la parole et interpelle le gouvernement Legault pour qu’il « porte une attention particulière à la relance de l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean ».

Si le contexte économique a changé depuis l’apparition du coronavirus, le message du mouvement, lui, est resté le même. Je crois en ma région milite toujours en faveur de la réalisation des grands projets industriels.

« Que ce soit dans le dossier d’Arianne Phosphate, d’Énergie Saguenay ou de Métaux BlackRock, la deuxième phase de l’Aluminerie d’Alma, le prolongement du réseau d’Énergie jusqu’à Dolbeau-Mistassini, ou [tout] autres projets, il faut que Québec appuie sur l’accélérateur, tout en assurant le respect de nos normes et règlements environnementaux en vigueur et en préservant la santé de nos ressources humaines », affirme Sylvain Morin, président d’Alliage 02 et porte-parole de Je crois en ma région, dans un communiqué.

Selon le regroupement, l’économie traditionnelle régionale est fragilisée « plus que jamais ». L’industrie de l’aluminium et celle des pâtes et papiers ne joueront plus le rôle de locomotive économique dans les prochaines années, et il faut trouver un plan B. 

Les mauvaises nouvelles touchant ces deux industries s’accumulent, remarque le porte-parole de Je crois en ma région. 

« L’aluminerie d’Arvida nous inquiète particulièrement alors que les précuites, qui doivent de toute façon cesser de produire en 2025, sont peut-être condamnées à court terme. [...] La décision récente de deux grandes chaînes nationales [...], de cesser la production et la distribution de circulaires promotionnelles, met à mal nos usines régionales », ajoute M. Morin.

Je crois en ma région lance donc un appel au gouvernement, mais aussi aux députés caquistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour qu’ils accélèrent « la transition vers de nouveaux créneaux structurants ».