James Desmarais a été sélectionné par les Marquis de Jonquière.

James Desmarais se joint aux Marquis

James Desmarais portera l'uniforme des Marquis de Jonquière lors de la prochaine saison. L'attaquant de 38 ans effectue un retour au Québec après avoir passé les 12 dernières années en Europe.
Le directeur général des Marquis, Marc Boivin, a confirmé l'acquisition de Desmarais qui, en plus d'avoir été un choix de 9e ronde des Blues de Saint-Louis en 1999, a passé les deux dernières saisons en Irlande du Nord avec les Giants de Belfast, récoltant ainsi 100 points en 99 rencontres.
Il avait également fait un passage dans la Ligue nord-américaine de hockey en 2004 et 2005, où il avait dominé le circuit en enregistrant 112 points, dont 51 buts en 57 parties avec les Dragons de Verdun. Il a également laissé sa marque chez les Huskies de Rouyn-Noranda où il a totalisé 135 points en 66 matchs lors de sa dernière saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
«Après 12 ans eu Europe, je suis de retour au Québec afin d'obtenir une stabilité avec ma famille. Je suis un joueur offensif et mon objectif est d'apporter beaucoup d'expérience et de leadership à l'équipe », a mentionné James Desmarais.
Avec son deuxième choix de première ronde, les Marquis ont mis la main sur l'attaquant Alexandre Picard. L'ancien choix de premier tour des Blue Jackets de Columbus évoluait l'an dernier en République tchèque.
Les Marquis ont également mis la main sur le défenseur Garrett Clarke, l'attaquant Mathieu Tousignant, l'allier gauche Danick Gauthier, l'attaquant Julien Proulx et l'allier droit Stefan Fournier.
Christophe Lalancette, un joueur de 23 ans originaire de Roberval, a également été sélectionné par l'organisation jonquiéroise. Le jeune hockeyeur a récolté 69 points en deux saisons dans la ECHL après avoir été un choix de 4e ronde des Sharks en 2012. «Pour le moment, il n'a pas de contrat. C'est certain qu'on va travailler fort pour l'amener et en plus c'est un local », a expliqué Marc Boivin.
En 9e ronde, le club de Marc Boivin a misé sur le gardien Zachary Fucale, qui est toujours dans l'organisation du Canadien de Montréal. Âgé de 22 ans, Fucale a toutefois passé la majorité de la dernière saison dans l'uniforme du Beast de Brampton dans la ECHL. «On ne sait jamais. C'est un choix pour le futur. Avec les gardiens, il vaut mieux prévoir le coup », a indiqué Marc Boivin.
Les Marquis ont ensuite conclu le repêchage en sélectionnant au 57e rang le défenseur gaucher Spiro Goulakos.
Les attaquants David Bastien, Pierre-Luc O'Brien ainsi que le défenseur Frédérick Côté et le gardien Charles Lavigne se joignent aussi à l'équipe.
« Nous sommes très satisfaits de notre journée. On a réussi à avoir la majorité des joueurs qu'on avait ciblé. Notre recruteur-chef est déjà sur le téléphone et on va continuer à travailler fort pour amener les joueurs à Jonquière », a lancé Marc Boivin.