La voie de contournement à Isle-Maligne sera ouverte dès samedi, 31 octobre, à partir de 10h,
La voie de contournement à Isle-Maligne sera ouverte dès samedi, 31 octobre, à partir de 10h,

Isle-Maligne: la voie de contournement enfin prête!

Katherine Boulianne
Katherine Boulianne
Le Quotidien
Les citoyens du quartier Isle-Maligne à Alma peuvent pousser un soupir de soulagement. Après plus de deux ans de travaux, la voie de contournement du quartier sera finalement fonctionnelle. Le ministère des Transports (MTQ) confirme que les automobilistes pourront officiellement l’emprunter dès samedi, 31 octobre, à 10 h.

D’une longueur de 4,8 kilomètres, la voie de contournement a pour but de réduire la circulation, dans les quartiers résidentiels de Delisle et d’Isle-Maligne, de près de 75 %. Elle permettra également une meilleure fluidité entre les municipalités d’Alma et de Saint-Nazaire. 

L’imposant projet de 65 millions de dollars comprend l’ajout de deux carrefours giratoires, en plus d’une passerelle multifonctionnelle accessible aux piétons, cyclistes et autres utilisateurs de véhicules hors route. 

Le trajet vers Saint-Coeur-de-Marie est également modifié. Les automobilistes devront dorénavant y accéder par la nouvelle voie de contournement, puisque la fin de l’avenue du Pont Nord sera aménagée en impasse.

Le nouveau trajet est attendu depuis 40 ans par les citoyens du seceur

Un projet réclamé depuis des décennies

Il s’agit d’un projet qui s’est longuement fait attendre par les habitants des quartiers concernés. Lancés en mars 2017, les travaux étaient toutefois réclamés depuis 1976 par les citoyens. Une attente qu’a soulignée au Quotidien le conseiller municipal du secteur, Jocelyn Fradette. «Ça fait plus de 40 ans. Beaucoup de gens ont contribué sur toutes ces années.»

Le président du comité de citoyens d’Isle-Maligne, Louis Leclerc, abonde dans le même sens. «Ma première pensée va à tous ceux qui se sont impliqués au fil du temps. Il y a beaucoup de travail qui a été fait. Depuis le début de la conception, il y a eu une belle collaboration avec le ministère des Transports. Nous voyons le fruit de tout ça aujourd’hui, nous sommes bien contents!»

Alors que les plus récentes données du ministère des Transports estimaient à 15 600 le nombre de voitures qui traversaient chaque jour le secteur, la sécurité et la tranquillité des résidants faisaient partie des enjeux défendus par le comité depuis de nombreuses années. L’ouverture officielle du nouveau tronçon routier permettra de remédier à la situation. 

«C’est tout un soulagement! Le bruit, l’accès aux entrées, l’accès aux routes secondaires... Ça aura un impact vraiment important pour nous», a confié M. Leclerc au Quotidien.

Afin de souligner cette étape importante, le comité des citoyens d’Isle-Maligne envisage d’ailleurs de marquer à sa façon la mise en service de la voie de contournement samedi matin. Des discussions sont actuellement en cours avec le MTQ.