Rio Tinto investi 70 M$ pour la construction de trois nouveaux bâtiments éconergétiques à l’Usine Vaudreuil.
Rio Tinto investi 70 M$ pour la construction de trois nouveaux bâtiments éconergétiques à l’Usine Vaudreuil.

Investissements majeurs chez Rio Tinto

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Rio Tinto investit 70 M$ pour la construction de trois nouveaux bâtiments éconergétiques à l’Usine Vaudreuil. Les installations existantes seront également réaménagées afin d’améliorer la sécurité des employés et l’efficacité.

Les investissements permettront d’optimiser les opérations du géant de l’aluminium en modernisant les installations. Les 400 employés pourront profiter d’une salle de contrôle centralisée, des bureaux et des aires communes, une fois les travaux déjà amorcés terminés. Rio Tinto entend terminer les travaux au début de l’année 2021.

Les améliorations permettront d’éloigner les employés des processus industriels et de regrouper six salles de contrôle distinctes en un seul lieu avec des technologies de pointe en matière de gestion de l’information, ce qui améliorera l’efficacité des opérations, des communications et de la prise de décision.

« Cet investissement permettra à nos employés de travailler dans un environnement encore plus sécuritaire et plus moderne, alors que nous optimisons nos opérations à l’Usine Vaudreuil. Nous sommes heureux de collaborer avec les employés, les représentants syndicaux et les entrepreneurs de la région pour continuer d’améliorer l’excellence opérationnelle, tout en générant des retombées économiques importantes dans la région », a souligné le directeur exécutif des opérations au Québec, Sébastien Ross.

En effet, plus de la moitié de l’investissement a déjà été accordée à des entreprises de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean alors que d’autres contrats seront octroyés dans les prochains mois, tout en priorisant les entrepreneurs de la région selon l’aluminerie.

Proco est une des entreprises régionales qui profiteront de cet investissement, de quoi réjouir le directeur général, Jean-Denis Toupin: « Nous sommes extrêmement fiers de contribuer à ce projet novateur qui démontre l’engagement de Rio Tinto envers la sécurité des travailleurs et de ses opérations au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous nous appuyons sur un réseau de partenaires qui démontre les services de classe mondiale offerts ici dans la région, afin de contribuer à bâtir un avenir solide pour l’Usine Vaudreuil. »