Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean, et Serge Simard, député de Dubuc, ont annoncé que 3658 foyers de la région auront accès à Internet haute vitesse grâce à des investissements des gouvernements fédéral et provincial.

Internet haute vitesse: 3658 foyers bientôt branchés dans la région

Une dizaine de communautés de la région auront accès à un service Internet haute vitesse à la suite de l’octroi, par les gouvernements fédéral et provincial, d’une somme de 6,1 M$ à l’entreprise Bell Canada pour l’extension de son réseau de fibre optique.

Le député de Dubuc à l’Assemblée nationale, Serge Simard, et Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean à la Chambre des communes, en ont fait l’annonce vendredi, ce qui devrait permettre à 3658 foyers supplémentaires d’être branchés.

Ces subventions sont accordées en vertu du programme Québec branché visant à fournir des services Internet aux régions et localités qui sont mal desservies tandis que du côté fédéral, l’enveloppe provient du programme Brancher pour innover.

Pour le nouveau député libéral de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, le branchement Internet haute vitesse n’est pas un luxe en 2017 puisqu’il s’agit d’un service comparable à celui de l’électricité. Plusieurs entreprises en ont besoin pour faire croître leur volume d’affaires et renforcer le développement des communautés locales.

Serge Simard a mentionné que l’investissement qui se concrétisera au cours de l’année 2018 s’inscrit dans les priorités identifiées par les acteurs économiques régionaux lors du sommet économique tenu en juin 2015. Il a rappelé qu’en 2016, Québec a financé une tour de communication tandis que 13 M$ ont été accordés pour le déploiement du service le long de la route 155 reliant le Lac-Saint-Jean à la Mauricie.

M. Simard a rappelé que le gouvernement libéral a accordé 300 M$ supplémentaires à l’échelle de la province pour l’extension du réseau avec pour objectif de brancher 100 % des foyers québécois d’ici cinq ans. Un appel de propositions sera lancé dans les prochaines semaines afin de concrétiser d’autres projets.

M. Simard n’était pas en mesure de préciser combien de foyers restent à brancher dans la région.

Les sommes annoncées vendredi permettront à 97 foyers du secteur L’Abattis à Saint-Rose-du-Nord de recevoir le service avec des contributions de 427 334 $. Le secteur Le Boom (75 foyers) de Saint-Félicien bénéficiera d’une aide de 586 300 $ tandis que Saint-Charles-de Bourget (1271 foyers) et Saint-David-de-Falardeau (1387 foyers) seront les grands gagnants avec des octrois respectifs de 453 750 $ et  570 900 $. L’Anse-Saint-Jean (282 foyers) et Ferland-et-Boilleau (327 foyers) sont également dans la liste avec des aides de 206 250 $ et de 804 162 $. Le Poste-des-Villeneuve à La Baie ferme la marche avec 171 188 $ accordés pour le branchement de 199 foyers.

Soulignons que Bell Canada investit 2 720 000 $ dans le projet.