Interdiction de faire des feux à ciel ouvert: tout le Québec visé

Les conditions météorologiques actuelles forcent le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) à élargir le territoire visé par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans toute la province du Québec. Cette mesure entre en vigueur à compter de ce vendredi, 18h.

« Alors que l’interdiction touchait entre autres la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est tout le Québec qui est touché maintenant, indique l’agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU, Josée Poitras, dans une entrevue avec Le Quotidien. Les conditions météo ont changé, et il y a une facilité d’allumage dans l’ensemble du Québec. »

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les territoires touchés sont la MRC du Domaine-du-Roy, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Saguenay ainsi que la MRC de Maria-Chapdelaine et celle du Fjord-du-Saguenay, pour leur portion au sud du 52e parallèle.

Présentement, 12 incendies sont en activité au Québec dont un qui fait toujours des ravages dans le secteur des Passes-Dangereuses au Lac-Saint-Jean. Actif depuis le mardi 16 juin, le feu est toujours hors de contrôle. « Le feu a continué à évoluer au courant de la journée », a confirmé Josée Poitras.

Selon cette dernière, il n’y a pas encore de contour vérifié à l’heure actuelle. La dernière donnée indique que 21 299,0 hectares seraient affectés, vendredi en fin d’après-midi.

Depuis le début de la saison de protection, 431 incendies de forêt ont touché 22 013,05 hectares. La moyenne des dix dernières années à pareille date est de 217 pour une superficie de 23 109,5 hectares. La SOPFEU rappelle que la collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt.