Trois exemples de photo de homard soumise pour le concours

Un concours du homard le plus étrange organisé par un concessionnaire d’autos

HALIFAX - Un concours pour le moins inhabituel a permis de découvrir des dizaines de homards étranges pêchés dans les eaux du Canada atlantique, dont des homards bleus, des homards à trois pinces et des homards aussi gros qu’un chien.

Les pêcheurs ont soumis les photos d’environ 75 homards à la page Facebook de Murray GM Yarmouth and Barrington, un concessionnaire d’automobiles établi dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et organisateur du concours.

Selon Billy Mole, directeur du marketing de Murray GM, la grande tendance est au bleu: environ 17 participants ont en effet proposé une photo de homard bleu, dont un presque luminescent.

En entrevue mercredi, M. Mole a affirmé avoir entendu dire que seulement un homard sur un million était bleu, ce qui rendait la présence marquée de homards bleus au sein du concours très intrigante.

Il a ajouté que les autres grandes tendances étaient les pinces déformées ou additionnelles ainsi que les gros homards, dont certains rivalisent avec les chiens de petite taille.

Le homard qui aura récolté le plus de «J’aime» sur Facebook au 31 décembre sera déclaré gagnant, ce qui vaudra un prix de 250 $ à son propriétaire.

C’est la deuxième année que Murray GM lance le concours. L’an dernier, il avait récolté près d’un million de votes pour les 205 homards en lice, dont certains avaient été pêchés à Hawaï, en Équateur et en Tanzanie.

Le concours avait attiré l’attention d’au moins un scientifique, qui y avait vu une occasion d’apprendre de nouvelles choses sur les populations de homards.