Tournoi de bras de fer à Desbiens

Desbiens couronnera le bras le plus fort de la région, samedi le 10 mars dans le cadre du Festival de l’Iceberg. La localité tiendra la première édition régionale d’une compétition amateur de bras de fer.

Les gens sont invités à s’inscrire dans les catégories moins de 160 livres, 161 à 190 livres et 191 livres et plus. En début de semaine, Desbiens affichait près de 25 inscriptions. 

« Vous pensez être fort ? Venez l’essayer », invite d’emblée le maire Nicolas Martel. « Chaque édition de notre festival de l’Iceberg, on essaye d’ajouter une activité originale. La météo est difficile à prévoir, donc on voulait quelque chose à l’intérieur, mais surtout quelque chose d’inusité. Les compétitions de bras de fer, c’est divertissant », ajoute-t-il. 

Cette discipline retrouve un certain enthousiasme au Québec depuis quelques années. Une émission diffusée à Z télé suit ces athlètes au parcours particulier. Des professionnels du tir au poignet seront d’ailleurs sur place à Desbiens, samedi, pour animer la soirée qui se tiendra à la Zone Extrême Resto Lounge. 


« Vous pensez être fort? Venez l'essayer. »
Nicolas Martel, maire de Desbiens

Gala de boxe

Le Festival de l’Iceberg sera également marqué par un gala de boxe qui aura lieu le vendredi 9 mars au Juvénat de Desbiens. Une douzaine de boxeurs de la région affronteront des athlètes de l’extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

« C’est la région contre le reste du Québec », résume Nicolas Martel, en parlant de la thématique de ce gala, organisé en collaboration avec l’académie Le Pugiliste d’Alma. 

La boxeuse jeannoise Emy Dallaire, qui a notamment remporté un podium aux derniers Championnats canadiens, figure sur la carte du gala. William Paquet, un des athlètes les plus expérimentés de la région et membre du club de boxe olympique de Jonquière, sera également de la soirée. Du côté du club de Chicoutimi, l’espoir Gabriel Tremblay sera l’un des combattants à surveiller à ce gala. 

Le festival a pris son envol mardi avec la tenue d’un bingo familial. Un tournoi de dards, de poker, une soirée de quilles et DJ sont également prévus cette semaine dans la localité de Desbiens.