Tel-Aviv a installé des lumières DEL spéciales sur un passage piétonnier achalandé pour indiquer aux piétons distraits qui regardent leur téléphone quand ils peuvent marcher et quand ils doivent s’arrêter.

Tel-Aviv installe des feux de circulation pour les «zombies du téléphone»

TEL AVIV, Israël — Tel-Aviv a pris des mesures pour protéger les «zombies du téléphone».

La Ville a installé des lumières DEL spéciales sur un passage piétonnier achalandé pour indiquer aux piétons distraits qui regardent leur téléphone quand ils peuvent marcher et quand ils doivent s’arrêter.

Tomer Dror, chef de la division de la gestion du trafic de la municipalité de Tel Aviv-Yafo, a déclaré que les «feux de signalisation zombie» visent à réduire les accidents entre les véhicules et les piétons inattentifs.

«Nous ne pouvons pas les forcer à quitter leur téléphone des yeux (lorsqu’ils traversent). Nous devons trouver des moyens de leur mettre la route sous les yeux», a-t-il déclaré.

Les lignes lumineuses deviennent vertes lorsqu’il est sécuritaire de marcher et rouge lorsque les piétons doivent s’arrêter.

Pour le moment, le projet pilote est limité à une seule intersection dans le centre de Tel-Aviv, mais la municipalité a indiqué qu’elle ajouterait des «feux de signalisation zombies» si elles s’avèrent efficaces. Des systèmes similaires ont déjà été utilisés en Australie, à Singapour et aux Pays-Bas.

Jusqu’à présent, les habitants accros au téléphone semblent bien accueillir les lumières.

«À mon avis, c’est quelque chose d’incroyable», a déclaré Shai Levi, une résidente de Tel-Aviv. «En tant que personne accro à son téléphone et qui passe toute la journée la tête collée à l’écran, je pense que cela peut, sans aucune hésitation, réduire le nombre d’accidents.»

Haley Danino, une autre piétonne, croit aussi qu’il s’agit d’une bonne idée pour sauver des vies. «Mais c’est un peu triste, non?» dit-elle. «Nous avons tout le temps les yeux baissés.»

+

Une piétonne attend pour traverser la rue à Tel-Aviv, mardi.