Un avocat

Publicité bannie des ondes pour avoir diffamé l’avocat

LONDRES — Une publicité de la chaîne britannique de café Costa a été interdite à la radio pour avoir moqué les avocats, conseillant plutôt pour le petit-déjeuner sandwich au bacon et muffin à l’oeuf.

«Il y a beaucoup à dire pour la défense des avocats mûris à la maison», proclamait la pub. «Bien sûr, ils seront durs comme du bois pendant les 18 premiers jours, 3 heures et 20 minutes et là ils seront prêts à être consommés pendant environ 10 minutes, puis ils seront fichus», raillait la publicité, radiodiffusée en juin.

Des auditeurs n’ont pas apprécié et porté plainte contre ces remarques diffamatoires propres à décourager la consommation de fruits et légumes frais.

Costa a fait valoir que l’argumentation portait sur «le délicat problème du mûrissement» de l’avocat et ne suggérait pas aux auditeurs de faire un choix définitif entre deux types de petit-déjeuner.

Mais l’autorité réglementant la publicité (ASA) a donné raison aux plaignants, estimant que «même sur un ton léger, la publicité suggérait que les avocats étaient un mauvais choix de petit-déjeuner et qu’un sandwich au bacon ou un muffin à l’oeuf étaient une meilleure alternative, décourageant par là-même le choix d’un avocat».

La publicité a donc été interdite et Costa prié de s’assurer que ses publicités «n’encouragent pas de mauvaises habitudes alimentaires et ne dénigrent pas de saines pratiques diététiques».