Pour obtenir une réponse du père Noël avant le 25 décembre, les enfants doivent lui poster leur lettre au plus tard ce lundi 11 décembre.

Lettres au père Noël: le courrier afflue au Pôle Nord

L’heure de tombée approche. Les petits et grands enfants qui souhaitent recevoir une réponse du père Noël avant le 25 décembre doivent lui écrire sans tarder et déposer leur lettre à la poste au plus tard ce lundi 11 décembre.

Comme c’est le cas chaque année, Postes Canada offre son aide au père Noël et aux lutins pour la gestion du courrier, parce que le résident du Pôle Nord en reçoit des tonnes. L’an dernier, il a répondu à plus de 1,6 million de lettres, de quoi remplir 2500 fois son traîneau.


« Les lettres postées après le 11 décembre pourraient ne pas recevoir de réponse avant Noël. »
Postes Canada

Depuis plus de 15 ans, environ un million de réponses sont envoyées sur une base annuelle, un nombre qui a grimpé à quelque 1,5 million ces trois dernières années.

Pour recevoir une réponse du père Noël, il importe que les enfants indiquent leur adresse complète dans leur lettre. « Le père Noël sait où vous habitez, mais ses lutins des postes ont besoin de ces renseignements pour livrer sa réponse », précise-t-on sur le site Internet de Postes Canada.

Les milliers de lutins des postes qui aident le père Noël dans cette tâche colossale y consacrent plus de 260 000 heures.

L’heure de tombée officielle arrivait ce lundi 11 décembre pour que les petits et grands enfants soient assurés de recevoir une réponse du père Noël avant le 25 décembre, puisque « c’est loin le Pôle Nord ». « Les lettres postées après le 11 décembre pourraient ne pas recevoir de réponse avant Noël », note Postes Canada, qui aide le père Noël à gérer son courrier dans le cadre d’un programme national depuis maintenant 36 ans. Pendant cette période, le père Noël a ainsi répondu à plus de 27,8 millions de lettres.

Les enfants peuvent rédiger leur message dans la langue qui leur convient. Les réponses peuvent être envoyées dans plus de 39 langues, incluant le braille. Il est aussi à noter que le gentilhomme barbu et bedonnant aime bien recevoir des dessins et être informé des activités préférées des jeunes scribes.

Les lutins et le père Noël aiment également recevoir du courrier en provenance de l’extérieur du Canada, mais ne peuvent toutefois pas garantir les délais de livraison à l’international.

L’élément le plus important à ne pas oublier, c’est d’inscrire l’adresse du père Noël sur l’enveloppe avant de déposer le tout dans une boîte à lettres: Père Noël, Pôle Nord, HOH OHO, Canada.