Nilanshi Patel et Kaminibenat à Modasa, dimanche
Nilanshi Patel et Kaminibenat à Modasa, dimanche

L’adolescente avec les cheveux les plus longs au monde conserve son titre

AHMEDABAD - Nilanshi Patel n’est pas du genre à couper les cheveux en quatre: avec une coiffure mesurée à 190 centimètres, cette Indienne de 17 ans conserve son titre de l’adolescente à la plus longue chevelure du monde.

La jeune fille, qui vit dans la petite ville de Modasa dans l’État du Gujarat (ouest de l’Inde), a obtenu de nouveau en 2019 son certificat du livre Guinness des records, améliorant son précédent record de 170,5 centimètres établi en décembre 2018.

Fier, son père estime que la traîne brune et soyeuse de sa fille lui a permis de passer du statut de curiosité locale à celui de célébrité internationale.

Surnommée «Raiponce» par ses amis et camarades d’école, en référence à une princesse à la longue chevelure d’un conte des frères Grimm, Nilanshi Patel n’a pas poussé la porte d’un coiffeur depuis onze ans.

«À six ans, j’ai eu une très mauvaise expérience dans un salon de coiffure local», raconte-t-elle à l’AFP.

«Depuis, j’ai beaucoup d’appréhension dès qu’il s’agit de couper mes cheveux. Mes parents ont accepté mon choix et maintenant mes cheveux sont devenus mon porte-bonheur», ajoute-t-elle.

La jeune Indienne doit mettre des chaussures à talons pour éviter que ses cheveux ne traînent trop sur le sol. Elle traite sinon sa chevelure comme n’importe quelle jeune fille de son âge, mais nécessite l’aide de sa mère.

«Je fais ce que fait chaque adolescente. Je lave mes cheveux une fois par semaine et je leur mets de l’huile une ou deux fois par semaine», explique celle qui veut devenir ingénieure. Elle les sèche en s’asseyant au soleil ou avec un sèche-cheveux.

«Généralement, je fais une natte, mais pour jouer ou pour certaines occasions, je les attache en chignon. Le seul moment où j’ai des problèmes c’est pour nager.»

+

Nilanshi Patel a obtenu de nouveau en 2019 son certificat du livre Guinness des records.