Insolite

Au Japon, des funérailles pour les chiens robots hors d’usage

ISUMI - Encens et sutra récité par un moine: les rituels de funérailles traditionnelles sont respectés, mais ce n’est pas à un être humain que l’on dit adieu ce jeudi dans un temple à l’est de Tokyo, c’est à une centaine de chiens robots.

Alignés devant le choeur du temple pluricentenaire de Kofukuji de la ville d’Isumi (préfecture de Chiba), les 114 robots sont de vieux modèles du célèbre chien AIBO lancé par Sony en 1999. Hors d’usage et sans possibilité de réparation, ils ont dû être mis au rebut par leurs propriétaires.

La fumée de l’encens emplit le temple pendant qu’un moine récite des sutras, priant pour une transition paisible des âmes des défunts.

Seule entorse à la tradition, un petit robot, bien «vivant» celui-là, explique ce qui attend les chiens après la cérémonie.

Les propriétaires ne sont pas présents, mais chacun a envoyé une lettre indiquant le nom de son ancien animal de compagnie et racontant des souvenirs partagés avec lui.

«Je me sens soulagé de savoir qu’il y aura une prière pour mon AIBO», dit ainsi l’une de ces lettres, tandis que dans une autre, un propriétaire a écrit: «J’ai pleuré lorsque j’ai pris la décision de lui dire adieu», ajoutant, «s’il-vous-plaît, aidez d’autres AIBOs».

Car une fois les funérailles achevées, les chiens sont précautionneusement rangés dans du papier-bulle et des cartons, direction les locaux d’A FUN, une société spécialisée dans la réparation de produits électroniques «vintage».

Leurs parties encore fonctionnelles serviront de stock de pièces détachées pour redonner vie à d’autres robots cassés.

C’est A FUN qui organise ces funérailles collectives et plus de 800 modèles d’AIBO ont déjà eu droit à leur cérémonie.

+

Insolite

La souris qui drague en chantant

PARIS — Oubliez les cris stridents et inaudibles de leurs congénères: pour séduire, la «Scotinomys teguina», une petite souris brune des forêts d’Amérique centrale, chante haut et fort, selon une étude publiée mercredi.

Certains animaux développent des caractéristiques bien particulières pour augmenter leurs chances de se reproduire: le paon déploie sa queue, certains coléoptères bardent leur pénis d’épines... Le mâle «Scotinomys teguina», lui, joue de ses cordes vocales.

Mais la sélection sexuelle ou la lutte pour la reproduction - l’un des deux mécanismes de la sélection naturelle - représente un coût pour l’animal, notamment énergétique. Pourquoi certains mâles investissent plus dans la reproduction que d’autres ?

«Les mâles chanteurs n’interprètent leur difficile répertoire, coûteux en termes d’énergie que s’ils pensent avoir assez d’énergie pour produire la chanson» et «combattre ou fuir», explique Tracy Burkhard de l’Université du Texas, coauteure de l’étude.

+

Insolite

Inuka, premier ours polaire né sous les tropiques, euthanasié

SINGAPOUR — Inuka, le premier ours polaire né sous les tropiques, a été euthanasié mercredi en raison d’une rapide dégradation de son état de santé, a indiqué le zoo de Singapour dont il était une des mascottes.

L’ours avait 27 ans, un grand âge qui équivaut à environ 70 ans pour un humain. Attraction majeure pour les visiteurs du zoo de l’archipel d’Asie du Sud-Est, le mammifère y avait vu le jour le 26 décembre 1990.

Depuis quelques années, l’animal rencontrait des problèmes de santé liés à son âge avancé, notamment de l’arthrite. Un examen médical effectué au début du mois par des vétérinaires a révélé que son état de santé s’était nettement dégradé ces derniers temps.

Inuka était le fils de Nanook, un ours capturé dans la nature et venu du Canada. Sa mère, Sheeba, venait d’un zoo en Allemagne.

La mort du mammifère marque la fin d’une ère au zoo de Singapour, qui a indiqué qu’il n’y aurait plus d’ours polaire dans l’établissement.

Ces créatures vivent dans des pays au climat froid tels le Groenland, le Canada ou la Russie, à l’opposé de Singapour, archipel proche de l’équateur où les températures les plus basses descendent rarement au-dessous de 25 degrés Celsius.

Insolite

Trump époussette les pellicules de Macron

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a rallongé mardi la liste des marques de sympathie diplomatique, en ajoutant le balayage des pellicules sur le costume de son invité, en l’espèce son homologue français Emmanuel Macron.

M. Trump a effectué ce geste très surprenant juste avant que les deux dirigeants ne posent pour les photographes de presse dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche.

M. Macron a semblé quelque peu gêné d’une telle sollicitude.

«Nous avons une relation très privilégiée, d’ailleurs je vais retirer ces quelques pellicules», a déclaré M. Trump en essuyant l’épaule d’Emmanuel Macron, habillé d’un costume noir.

«Nous devons le rendre impeccable, il est impeccable», a justifié le président américain.

Insolite

Grogne vestimentaire à la pétanque en France

MARSEILLE - L’interdiction du port du jean bleu lors d’épreuves qualificatives pour les Championnats de France de pétanque a provoqué la grogne de nombreux licenciés désormais présenté comme «un sport de haut niveau», selon la Fédération française.

Sur les réseaux sociaux, des joueurs mécontents se sont partagé la photo du président du club de pétanque de Gy (Haute-Saône) participant à une compétition déguisé... en clown.

À Nîmes, au sud de la France, des associations «Les Gens Denîm» et «Une à Nîmes» organiseront même une partie de pétanque avec «jean obligatoire» le 1er mai en guise de protestation.

«On fait simplement appliquer un règlement qui existe depuis 1990», rappelle pourtant la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP), interrogée mardi par l’AFP. «Le jean bleu était déjà interdit pour les Championnats de France et ses phases qualificatives, mais jusqu’à présent pour les phases qualificatives, les comités départementaux n’appliquaient pas la règle».

Dans son règlement, la FFPJP rappelle effectivement que pour ces compétitions «qui représentent seulement 5 à 10% du total des compétitions», «seuls sont autorisés les pantalons et les pantacourts».

Pour la FFPJP, c’est d’abord «une question d’image», alors que la pétanque, comme le billard et le squash, postulent pour une homologation pour les Jeux olympiques.

«On se sent observés dans la perspective des JO 2024, et une fédération qui ne sait pas faire respecter ses textes, ça fait mauvais genre», souligne la FFPJP, dont le comité directeur devrait bientôt imposer une «tenue sportive» à ses licenciés pour les Championnats de France.

Or, «le jean bleu est le plus sujet aux effets de mode, à être maltraité, déchiré, délavé, pas très propre», insiste la FFPJP, ajoutant: «pendant longtemps la pétanque a été un loisir, chacun faisait ce qu’il voulait, mais maintenant c’est un sport de haut niveau.»

Insolite

Un Australien de 12 ans s’enfuit à Bali avec la carte de crédit de ses parents

SYDNEY - La police australienne tentait de comprendre mardi comment un garçon de 12 ans a pu prendre l’avion tout seul à destination de l’île indonésienne de Bali et passer quatre jours à l’hôtel avec la carte de crédit de ses parents.

L’adolescent s’est enfui de son domicile de Sydney après s’être disputé avec sa mère. Il s’est d’abord envolé pour Perth, dans l’État d’Australie-Occidentale, avec la compagnie à bas coût Jetstar et puis pour Bali, d’après la chaîne de télévision Channel Nine.

«Il aime pas qu’on lui dise non et résultat, j’ai un gosse en Indonésie», a raconté sa mère Emma à la chaîne lundi soir.

«C’est facile, c’est bien trop facile. C’est un problème avec notre système», a-t-elle dit, appelant au renforcement des contrôles pour les jeunes.

La famille s’était déjà rendue en vacances à Bali, haut lieu du tourisme indonésien. D’après Emma, son fils avait déjà tenté de réserver des vols en solo, mais il s’était heurté au refus des compagnies au motif qu’il n’avait pas de lettre d’autorisation parentale.

«Pendant des semaines, on a appelé au secours (les autorités australiennes)», a-t-elle poursuivi. «Lorsqu’il y a eu la première tentative pour l’Indonésie, on nous a dit que son passeport serait signalé».

L’adolescent a expliqué que la compagnie aérienne lui avait dit cette fois-ci qu’il n’avait pas besoin d’autorisation pour embarquer. Il a passé quatre jours à Bali, où il a raconté s’être enregistré à l’hôtel, avoir loué un scooter et bu de la bière avant qu’un ami n’alerte sa mère après avoir vu une vidéo géolocalisée de lui dans la piscine.

Ces vacances ont coûté à ses parents 8000 dollars australiens (7800 $CAN), selon Channel Nine.

La police fédérale a expliqué avoir été alertée initialement des velléités d’escapade du garçon le 8 mars, avant d’apprendre qu’il se trouvait à Bali le 17 mars.

L’enfant a été retrouvé par la police indonésienne le lendemain, puis ses parents sont partis sur l’île pour le récupérer.

Aucune alerte n’avait été émise pour l’empêcher de voyager à l’étranger, a ajouté la police, qui n’avait pas le pouvoir de demander l’annulation de son passeport en l’absence de délit présumé.

Jetstar a dit à Channel Nine avoir modifié ses procédures.

En Australie, les enfants de moins de cinq ans ne peuvent voyager non accompagnés. Entre cinq et 11 ans, ils disposent de billets pour mineur non accompagnés tandis qu’entre 12 et 15 ans, il leur faut une autorisation de leur tuteur légal.

Insolite

Trois oursons sans famille recueillis en Bulgarie

SOFIA — Trois oursons qui erraient seuls, apparemment sans famille, dans les montagnes bulgares ont été découverts par des villageois et confiés à un parc spécialisé où ils reprennent des forces, a annoncé lundi l’association de défense des animaux «Vier Pfoten».

Sans leur maman, les oursons âgés d’environ trois mois, trouvés dans le massif des Rhodopes, au sud du pays, menaçaient de dépérir. Le ministère bulgare de l’Environnement a décidé de les confier provisoirement aux soigneurs du parc de Belitsa (sud), spécialisé dans l’accueil des plantigrades.

Les spécialistes ont trouvé les petits orphelins, deux mâles bruns et une femelle, stressés, mais en bonne santé. Pesant entre deux et trois kilos chacun, ils sont pour l’instant nourris au biberon, avec du lait de chèvre.

«Dans 90% des cas, lorsque des oursons si jeunes sont trouvés seuls, la maman ourse a été chassée ou tuée par des braconniers», a déclaré Dimitar Ivanov, le directeur du parc géré par l’association «Vier Pfoten» («Quatre pattes»).

La structure, qui est l’un des plus importants sanctuaires d’ours en Europe, a été créée pour réinsérer dans le milieu naturel «des ours dansants» autrefois exhibés dans des spectacles de rue, une pratique désormais interdite en Bulgarie.

Si la maman ourse n’est pas retrouvée, les petits seront confiés au parc Arktouros, situé dans le nord de la Grèce voisine et spécialisé dans les soins aux oursons. Ils seront préparés à retourner à la vie sauvage.

L’ours, particulièrement présent dans les pays du sud-est de l’Europe, compte en Bulgarie une population de 600 à 800 individus, selon un recensement récent.

Actualités

Nolan naît dans la voiture

Chaque accouchement représente un souvenir inoubliable pour les parents. Pour certains, il y a un petit quelque chose qui rend ce moment encore plus mémorable. Parlez-en à Anick Roy et Nicolas Chouinard. Leur troisième enfant, Nolan, avait si hâte de faire leur connaissance que c’est en bordure du rang Magenta à Brigham qu’il s’est pointé le bout du nez dans la voiture.

Après un court séjour à l’hôpital, le couple d’Ange-Gardien et leur fiston sont de retour dans le nid familial. Les parents étaient tout sourire lors du passage de La Voix de l’Est, vendredi matin. Non seulement se réjouissent-ils de l’arrivée de leur troisième enfant, mais ils ont toute une histoire à raconter.

Insolite

Une mouche qui fait des bulles de salive pour se rafraîchir

PARIS - Pour réguler leur température corporelle par évaporation, les humains transpirent, les chiens halètent, les chats lèchent leurs poils. Une mouche des régions chaudes a adopté une autre technique: elle fait des bulles...

L’ingénieuse Chrysomya megacephala fait sortir de sa bouche des gouttes de salive avant de les aspirer à nouveau, ce qui lui permet de se rafraîchir, révèle une étude publiée dans Scientific Reports.

«Lorsque le fluide sort, il se produit une évaporation qui fait baisser la température» de ce suc gastrique. «Puis la mouche remet cette gouttelette dans sa bouche, ce qui fait diminuer la température du corps de la mouche», explique à l’AFP Denis Andrade, de l’Université de Sao Paulo (Brésil), coauteur de l’étude.

Ce comportement «semble être un moyen très efficace pour ces mouches» de faire baisser la température de leur corps par évaporation, ajoute-t-il.

Ces insectes aux yeux rouges, qui vivent dans les régions tropicales et subtropicales, sont un type de mouche à viande qui pond ses oeufs dans des excréments et des animaux en décomposition.

+

Insolite

Kangourou tué par des jets de briques de visiteurs dans un zoo chinois

SHANGHAI - Un kangourou a trouvé la mort dans un zoo du sud-est de la Chine après avoir été la cible de jets de briques de la part de visiteurs qui cherchaient à lui faire faire des bonds, ont rapporté les médias nationaux.

Une femelle âgée de 12 ans a expiré au zoo de la grande ville de Fuzhou quelques jours après avoir essuyé des jets de briques et de morceaux de béton le 28 février, selon la télévision publique CCTV.

Une des pattes de l’animal était écrasée et presque séparée du corps, selon des images de CCTV montrant le marsupial placé sous perfusion. Mais la mort a été provoquée par un choc reçu aux reins, selon un vétérinaire qui a pratiqué une autopsie.

Quelques semaines plus tard, un mâle âgé de cinq ans a été légèrement blessé dans les mêmes circonstances.

+