Insolite

Rabais de 70% sur le Nutella: les clients se chamaillent; la justice réagit

PARIS - La justice française devait être saisie jeudi, à la suite d’une promotion à -70% sur le Nutella qui a provoqué des empoignades dans des magasins Intermarché, accusés de revente à perte.

«Nos agents ont conclu au fait qu’Intermarché n’a pas respecté les dispositions en vigueur concernant la revente à perte, ce qui relève d’une infraction pénale», a déclaré à l’AFP une porte-parole du service de répression des fraudes, confirmant une information de la radio RTL.

Elle a précisé qu’un procès verbal devait être remis à la justice jeudi.

«Il appartient maintenant à la justice de donner les suites nécessaires à ce manquement présumé», a ajouté la porte-parole, précisant que la revente à perte est passible d’une amende maximum de 375.000 euros (587 000 $CAN) pour une personne morale.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait annoncé fin janvier l’ouverture d’une enquête suite à des promotions de -70% proposées par Intermarché, notamment sur de la pâte à tartiner Nutella, produite par l’italien Ferrero, qui s’est désolidarisé de cette opération.

Dans plusieurs magasins, des scènes de bousculades et de bagarres avaient eu lieu, des vidéos de clients se ruant sur les pots de la célèbre pâte à tartiner à la noisette faisant le tour des réseaux sociaux.

Insolite

Le pouce d’un soldat de l’armée chinoise de terre cuite volé aux États-Unis

PÉKIN - Le pouce d’un des soldats de la célèbre armée de terre cuite enterrée à Xian, dans le nord de la Chine, a été dérobé lors d’une exposition aux États-Unis et les autorités chinoises réclament que le voleur soit «sévèrement puni».

Selon des documents de la justice américaine consultés par l’AFP, un jeune homme de 24 ans a été arrêté pour le vol commis peu avant Noël lors d’une fête à l’Institut Franklin de Philadelphie, en Pennsylvanie, où étaient exposées 10 statues.

D’après le rapport d’arrestation établi par un agent du FBI, le suspect s’était introduit subrepticement dans la salle d’exposition fermée et avait pris un selfie avec le guerrier de terre cuite, d’une valeur de 4,5 millions $ (5,68 millions $CAN).

Puis, il semble avoir cassé le pouce gauche de la statue avant de le mettre dans sa poche et de partir.

Le musée a remarqué la disparition le 8 janvier. L’agent du FBI a retrouvé l’auteur présumé à son domicile de Bear, dans le Delaware, où il a reconnu avoir rangé le pouce dans un tiroir.

Arrêté pour le vol d’une oeuvre d’art majeure dans un musée, recel d’oeuvre d’art majeure et transport d’objet volé d’un État à l’autre, il a été libéré sous caution de 15 000 dollars.

Les 8000 guerriers en terre cuite mis au jour à Xian, dans le nord de la Chine, à partir de 1974, sont les gardiens de la tombe du premier empereur de Chine, Qin Shihuang, mort en 210 avant notre ère après avoir unifié le pays. Cette armée d’outre-tombe a été découverte en 1974.

Des centaines de milliers de touristes visitent chaque année ce site inscrit au patrimoine de l’UNESCO, situé dans la province de Shaanxi.

Les Chinois y voient avant tout l’un des symboles de leur civilisation millénaire, au même titre que l’invention de la poudre ou du papier.

«Nous appelons la partie américaine à punir sévèrement la personne qui a commis un tel acte de vandalisme et de vol de l’héritage culturel de l’humanité», a déclaré dimanche au journal Beijing Youth Daily le directeur du Centre culturel d’échanges de reliques de la province de Shaanxi.

Deux spécialistes vont être dépêchés aux États-Unis pour aider à la restauration de la statue, a-t-il ajouté, ajoutant qu’une procédure en dommages et intérêts avait été lancée.

Actualités

Traverser l’Europe avec 24 canettes de Red Bull

Parcourir l’Europe en une semaine avec pour seule monnaie d’échange 24 canettes de boisson énergisante Red Bull. C’est le défi que souhaite relever le Bromontois Anthony Landes-Forcier. Afin de faire partie des 203 trios sélectionnés à travers le globe, le jeune universitaire ainsi que ses deux acolytes doivent recueillir le plus de votes possible d’ici mardi soir.

L’entreprise Red Bull fait sa renommée depuis des années en s’affiliant à des événements à la fois déjantés et extrêmes où l’adrénaline est reine. La marque aux taureaux rouges continue dans cette lignée en proposant « Can You Make It ? ». Une aventure que Team Arctic Wings a bien l’intention de boucler du 10 au 17 avril. 

« On a entendu parler du défi par un ami qui est ambassadeur de marque Red Bull. C’est une expérience qui se présente une seule fois dans une vie. On ne peut pas passer à côté d’une chance comme ça. On est vraiment aventuriers. On aime l’adrénaline. Sortir des sentiers battus, de notre zone de confort. C’est le genre de voyage qui cadre parfaitement avec notre personnalité », a confié l’étudiant en communication marketing à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Insolite

Le président vénézuélien fait campagne... en langue des signes

CARACAS — «Nous avons une surprise pour vous, soyez attentifs», avait promis le président vénézuélien Nicolas Maduro, provoquant une grande attente dans son pays, mais le chef de l'État a finalement surpris, amusé et agacé une partie de la population avec une publicité de campagne en langue des signes.

Un jour après ce message mystérieux sur Twitter, le dirigeant socialiste est apparu dimanche soir à la télévision et a traduit en langue des signes des slogans visiblement destinés à sa campagne en vue du scrutin anticipé du 22 avril où il brigue un nouveau mandat : «Nous voulons la paix!», «Nous voulons un Venezuela pour tous!».

Insolite

Les secrets des vampires pour ne vivre que de sang

PARIS - Le «vampire commun», une chauve-souris au nom évocateur, a développé ses propres outils pour pallier la faible valeur nutritive du sang et les nombreuses maladies qu’il transporte, intégrant ainsi la minuscule famille des mammifères amateur de sang, selon une étude publiée lundi.

«Les vampires communs ont un régime alimentaire ‘‘extrême’’, en ce sens qu’il nécessite de nombreuses adaptations de l’organisme», explique à l’AFP Tom Gilbert de l’université de Copenhague, coauteur de l’étude.

Insolite

Lindsay Vonn se cherche un valentin sur Twitter

Être belle, riche et célèbre n'éloigne pas forcément la solitude… La skieuse Lindsey Vonn en a fait la preuve, il y a quelques heures, en publiant un tweet étonnant.

Une des sportives les plus adulées de la planète — d'abord pour ses résultats colossaux, mais aussi pour son joli minois —, l'Américaine s'est tournée vers les réseaux sociaux pour trouver un valentin.

«Alors apparemment, c'est la Saint-Valentin. J'ai oublié ça parce que je suis aux Jeux olympiques et que je suis célibataire. Il y a un autre célibataire ici qui aimerait être mon valentin?»

Sans surprise, les prétendants se sont bousculés au portillon (numérique). Après une dizaine d'heures, Vonn avait déjà reçu plus de 3000 réponses sur Twitter, la plupart venues d'hommes s'amusant à tenter leur chance, qu'ils soient à PyeongChang ou ailleurs. Quelques femmes se sont aussi montrées intéressées.

Une internaute a aussi fait un parallèle avec une autre athlète blonde bien connue, qui a rencontré un soupirant grâce à la magie des réseaux sociaux, en marge de l'avant-dernier Superbowl. «Ça fonctionné pour Genie Bouchard, alors ça peut sans doute fonctionner» pour toi aussi!

+

Insolite

Passager avec de «fausses fesses» remplies de cocaïne

LISBONNE - Un passager en provenance du Brésil a été arrêté à l’aéroport de Lisbonne avec de «fausses fesses» contenant environ un kilo de cocaïne, a annoncé mardi la police.

Les douaniers ont découvert la drogue, suffisante pour confectionner 5.000 doses individuelles, sur le corps du passager, a indiqué dans un communiqué la police, qui ne précise pas sur quelle partie exacte du corps la drogue a été trouvée.

Insolite

Un responsable iranien affirme que l’Occident a utilisé des lézards comme espions

TÉHÉRAN - L’ancien chef d’état-major iranien a affirmé mardi que des Occidentaux avaient utilisé des lézards et des caméléons pouvant «attirer des ondes atomiques», en vue d’espionner l’Iran et son programme nucléaire.

Hassan Firouzabadi, qui est actuellement conseiller militaire pour le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, répondait à des questions de médias locaux sur les récentes arrestations d’écologistes dans le pays.

Indiquant ne pas connaître les détails sur ces interpellations, il a en revanche affirmé que l’Occident avait souvent utilisé des touristes, des scientifiques et des écologistes à des fins d’espionnage en Iran.

«Il y a plusieurs années, des personnes étaient venues en Iran pour collecter de l’aide pour la Palestine (...) Nous avons eu des doutes sur l’itinéraire qu’ils avaient choisi», a déclaré M. Firouzabadi à l’agence de presse Ilna liée aux réformateurs.

«Nous avons trouvé en leur possession une variété d’espèces de reptiles du désert comme des lézards et des caméléons. Nous avons découvert que la peau de ces animaux attire des ondes atomiques et qu’ils agissaient comme des espions nucléaires qui cherchaient à localiser les mines d’uranium ainsi que les activités nucléaires» de l’Iran, a-t-il ajouté.

Ces propos interviennent après la mort en prison d’un universitaire et écologiste irano-canadien de renom et l’arrestation de plusieurs de ses collègues.

Kavous Seyed Emami, 63 ans, était le directeur de la Fondation pour la faune persane, qui oeuvre à la protection des espèces menacées en Iran.

Il avait été arrêté le 24 janvier et sa famille a été informée vendredi de son «suicide» en prison.

Un responsable judiciaire a affirmé dimanche que M. Emami avait avoué des crimes liés à une enquête pour espionnage et que sept membres de sa fondation étaient en détention.

Des universitaires de premier plan en Iran ont écrit lundi au président Hassan Rohani pour demander des explications sur le «suicide» présumé en prison de Seyed Emami, mettant en doute cette version des faits, alors que sa famille a réclamé une autopsie.

Insolite

Las Vegas: permis de mariage... dès le retrait des bagages!

LAS VEGAS — Pressés de vous unir? Pour la Saint-Valentin, il est possible d'obtenir un permis de mariage dès le carrousel de retrait des bagages de l'aéroport de Las Vegas, destination favorite des fans de mariage à la va-vite.

Le comté de Clark, autorité qui gère les mariages à Las Vegas, a ouvert pour quelques jours un bureau éphémère de délivrance d'autorisations de mariage à l'aéroport international McCarran. Samedi, il a attiré un flux continu de couples.

«Je suis très contente qu'ils aient fait ça parce que c'est beaucoup plus stressant d'arriver à l'aéroport, ensuite d'aller au bureau du comté, d'attendre», a expliqué Stefani, venue de Dallas (Texas) pour épouser Kisha. Avec ce bureau pop-up, «ça a été indolore et vraiment rapide. Donc, très pratique».

Ce service délocalisé doit rester en place jusqu'au 17 février. Il délivre un permis de mariage pour 77 $, qui est valable partout à Vegas y compris la Cannabis Chapel, la Elvis Chapel, la Chapel in the Clouds ou encore la Viva Las Vegas Wedding Chapel.

L'industrie du mariage génère plus de 2 milliards $ par an à l'économie locale et le comté de Clark délivre environ 80 000 licences de mariage chaque année, plus que n'importe quel autre comté des États-Unis.

Près de 1500 d'entre elles sont émises pour la Saint-Valentin.

Cette année devrait être particulièrement active car la fête des amoureux tombe deux jours avant le Nouvel an chinois, qui coïncide avec le début d'une fin de semaine de trois jours pour les Américains.

Insolite

Des barils de rhum vieilliront autour du monde sur un grand voilier

LUNENBURG — Une distillerie de la Nouvelle-Écosse envoie ses spiritueux dans un voyage autour du monde sur un grand voilier, promettant que le goût n'en sera que plus raffiné.

Quatre barils de rhum de la distillerie Ironworks de Lunenburg passeront les 15 prochains mois dans la cargaison du grand voilier à trois mâts Picton Castle.

L'embarcation amarrée à Lunenburg est mieux connue pour ses voyages d'aventure et d'entraînement, et il s'agira de son «septième et dernier tour du monde complet», a indiqué la copropriétaire de Ironworks, Lynne MacKay.

Les organisateurs ont décidé de souligner ce dernier tour du monde avec un rhum qui sera embouteillé à la destination finale du «Round the World Rum» en mai 2019.

Le grand voilier devait amorcer son voyage à Lunenburg, lundi, mais le départ a été repoussé à mardi ou mercredi.