Influenza: la liste des groupes ciblés est maintenue

La campagne de vaccination contre la grippe débutera le 5 novembre. Cette année encore, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay−Lac-Saint-Jean invite les personnes les plus vulnérables à se faire vacciner gratuitement.


Les récentes recommandations des experts de l’Institut national de santé publique du Québec avaient d’abord entraîné la modification du programme de vaccination contre la grippe, mais la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a décidé d’infirmer cette décision du gouvernement précédent en optant plutôt pour le maintien de la vaccination gratuite pour tous les groupes à risque.

Les enfants de 6 à 23 mois ainsi que les adultes de 60 à 74 ans, en bonne santé, devaient être retirés des groupes ciblés, mais la ministre McCann a confirmé qu’ils auraient aussi accès au vaccin. 

«Nous avons à cœur d’offrir cette protection contre les conséquences du virus de la grippe au plus grand nombre de personnes possible», indique la ministre par voie de communiqué.

La précédente décision se basait sur le faible risque que ces deux groupes souffrent de complications dues à la grippe. 

Le vaccin est également offert aux personnes de six mois et plus atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques peu importe le stade de leur grossesse, les femmes enceintes en bonne santé durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse, les personnes âgées de 75 ans et plus, les gens résidant sous le même toit et les aidants naturels des personnes déjà mentionnées et des enfants de moins de six mois, ainsi que les travailleurs de la santé.

Pour être vacciné, il suffit de réserver une place via le www.clicsante.ca ou, à partir du 29 octobre, de téléphoner sans frais au 1 833 814-7459. Les personnes à risque qui ont des symptômes d’influenza sont invitées à appeler Info-Santé au 8-1-1.