Importante hausse du prix de l'essence

Le prix de l’essence a augmenté de façon significative, vendredi. Plusieurs commerces ont affiché une hausse d’environ 10 cents du litre à la première journée du long congé pascal.

Des stations-service, qui affichaient le prix de l’essence à 1,27 $/litre en matinée, ont augmenté le prix pour se rendre jusqu’à environ 1,37 $/litre, en avant-midi.

Selon la porte-parole et conseillère en communication chez CAA-Québec, Annie Gauthier, deux facteurs peuvent expliquer cette hausse. Premièrement, le prix à la rampe de chargement des raffineries suivait une tendance à la hausse depuis le début de la semaine. Certains commerces ont suivi l’augmentation au jour le jour et c’est ce qui fait qu’ils ne présentent pas de hausse draconienne dans la journée de vendredi.

Les autres, qui ont vendu l’essence à perte au courant de la semaine, semblent avoir compensé le déficit en gonflant le prix, certains allant jusqu’à augmenter le prix de 13 cents.

De plus, les raffineries choisissent souvent la saison du printemps pour effectuer les travaux d’entretien de leurs lignes de production. Elles doivent fermer complètement les lignes et produisent donc moins d’essence. Au même moment, la demande de carburant par les consommateurs a tendance à rester stable et même à augmenter. L’offre est alors diminuée, tandis que la demande est augmentée, ce qui fait grimper les prix.

La porte-parole invite les consommateurs à ne faire que le remplissage nécessaire pour leur véhicule et y aller par petites quantités. Elle imagine que les prix finiront bien par redescendre, lorsque les raffineries auront retrouvé leur pleine capacité de production, mais ne peut rien assurer en raison des facteurs qui influent le prix de l’essence à la pompe.

Lors de la longue fin de semaine, plusieurs automobilistes parcourront de grandes distances. La porte-parole conseille de bien vérifier, sur l’outil Info Essence de CAA-Québec le prix moyen à la pompe des différentes régions. Les prix pourraient présenter des différences entre les territoires.

Prix semblable à 2018

Selon les données affichées par la Régie de l’énergie, les commerces affichaient en moyenne 127,5 ¢/litre pour la semaine de Pâques de 2018, qui se tenait cette fois-ci le 1er avril. Le prix affiché en moyenne au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la semaine du 16 avril 2018 était de 134,4 ¢/litre.