Blanche et Flore Lavoie, en compagnie de l'agent Yan Siméon-Savard de la Sûreté du Québec. Celui-ci leur prodigue des conseils de prévention.

Importante baisse du taux de criminalité

La criminalité est à la baisse dans la MRC du Domaine-du-Roy, selon le dernier rapport annuel de la Sûreté du Québec. Cependant, le document démontre que les interventions en matière de sécurité routière ont fait un bon significatif.
«J'ai la chance de travailler avec une équipe dévouée, professionnelle et dynamique pour qui le service aux citoyens est une priorité constante. Nous travaillons étroitement avec la population, les élus et nos partenaires pour bâtir un milieu de vie sécuritaire», indique d'entrée de jeu le capitaine Hugues Lavoie, directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC du Domaine-du-Roy.
Les événements de nature criminelle sont passés de 1820 en 2012-2013 à 1493 pour l'année qui s'est terminée le 31 mars dernier.
Le nombre d'introductions par effraction et de plaintes pour des vols simples s'est avéré beaucoup moins élevé l'année dernière que celle d'avant.
Interprétation
«Il faut faire attention avec l'interprétation des chiffres lorsque ceux-ci fluctuent, prévient Jean Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec. Dans une année, une série de vols peut avoir des impacts significatifs sur le bilan annuel. Les crimes contre la propriété ont baissé comparativement à l'année 2012-2013. Ceci s'explique notamment par le fait que cette année là, nous avions eu des séries de vols dans des roulottes sur des terrains de camping. Ceci peut jouer sur les résultats.»
Ce dernier ajoute que l'augmentation des méfaits a connu un phénomène similaire. L'an dernier, des jeunes se sont adonnés à fracasser des vitres de voitures. Ainsi, la SQ a traité 154 dossiers dans la MRC du Domaine-du-Roy, comparativement à 137 pour la période 2012-2013.
Sécurité routière
Quant à elles, les interventions en sécurité routière sont passées de 4681 à 5555. À eux seuls, les constats d'infraction municipaux émis sont passés de 1478 en 2012-2013 à 2259 pour la période 2013-2014. Le porte-parole régional de la SQ précise que des opérations ciblées, comme l'Opération ceinture 2013 et l'Opération contre le cellulaire au volant, ont contribué à l'atteinte de ces résultats.
En ce qui a trait aux accidents, le poste de la SQ de la MRC du Domaine-du-Roy est intervenu sur huit collisions mortelles et 180 accidents avec blessés pendant l'année 2013-2014.
Itremblay@lequotidien.com