Important vol à Val-Jalbert

Le Village historique de Val-Jalbert a été le théâtre d'un important vol de matériel électronique, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des malfaiteurs ont dérobé les ordinateurs principaux qui contrôlent le nouveau spectacle des maquettes du site touristique. Ils sont aussi repartis avec des écrans et d'autres équipements informatiques.
Ce spectacle a été inauguré l'été dernier. L'aménagement de la salle où trônent deux maquettes géantes interactives a nécessité des investissements de plus de 400 000$. Les maquettes présentent l'histoire du Vieux Moulin et le processus de fabrication de la pâte qui y était produite.
La direction de Val-Jalbert évalue les dommages à plus de 50 000$. Le directeur général, Dany Bouchard, indique que cet événement occasionne des torts importants pour le site touristique.
«Ça nous met dans le trouble. Nous sommes à préparer notre prochaine saison touristique et nous comptons sur ce nouvel attrait pour susciter de l'engouement chez les visiteurs. C'est déplorable! a commenté M. Bouchard. Nous devrons refaire la programmation, la synchronisation des équipements et la remise en opération du système».
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des gens se sont introduits par effraction sur le site de Val-Jalbert à bord d'une motoneige volée. Les malfaiteurs ont brisé une fenêtre du restaurant du Vieux Moulin pour s'introduire à l'intérieur du bâtiment. Ils sont ensuite entrés dans la salle des ordinateurs, un endroit sécurisé qui est difficile d'accès. «Il s'agit du centre nerveux du spectacle des maquettes», a ajouté Dany Bouchard.
La suite dans la version papier du Quotidien, demain.