Il entre dans la salle de cour avec un couteau

Un homme a perturbé, bien malgré lui, l’ordre au Palais de justice d’Alma, mercredi matin, alors qu’il est entré dans une salle de cour avec un long couteau attaché à la taille. C’est l’intervention rapide et efficace d’un constable spécial qui a retenu l’attention.

Selon ce qui a été rapporté au Quotidien, la personne qui surveillait la salle d’audience a rapidement repéré l’homme qui portait une arme blanche à la ceinture. Il s’agirait d’un long couteau de chasse qui n’a rien à voir avec un couteau à lame pliante.

« Le constable spécial a été très alerte. Il a bien géré la situation », a confié un témoin qui a assisté à la scène.

« Il avait la main sur son arme. Il a obligé l’homme à s’allonger au sol, les bras en croix et les paumes au sol. Il a fait évacuer la salle pendant que les avocats et le juge ont été placés à l’avant près des sorties ».

L’homme qui ne présentait pas de comportement menaçant aurait même semblé surpris de l’ampleur de la procédure. L’individu qui n’a pas résisté à la manœuvre a été menotté. D’autres constables présents au palais de justice ont porté assistance à leur collègue.

Aucune accusation ne sera déposée contre l’homme et l’arme blanche a été confisquée. L’individu serait même retourné dans la salle après une courte suspension.

« Mon client n’avait pas de mauvaise intention. Il ne venait pas pour commettre une infraction. L’intervention du constable était normale, c’était la chose à faire », a confié Me Roseline Bouchard Zee, du Bureau d’aide juridique d’Alma. Annie-Claude Brisson