Hôpital de Chicoutimi: des changements dans l’accès aux accompagnateurs et proches aidants

Mariane Guay
Le Quotidien
À compter du 30 novembre, de nouvelles modalités d’accès pour les accompagnateurs et les proches aidants seront implantées à l’Hôpital de Chicoutimi.

Des changements ont été apportés au registre d’accès de l’hôpital. Désormais, l’usager devra identifier son accompagnateur ou son proche aidant auprès de son unité de soin. Les noms des accompagnateurs seront donc inscrits au registre, ce qui permettra de circuler dans l’hôpital.

« Ce mécanisme permettra d’assurer une vigie supplémentaire dans les installations, mais viendra également limiter le nombre de personnes circulant dans l’hôpital. Nous croyons qu’il s’agit d’un des meilleurs moyens de limiter la propagation de la COVID-19 au sein même de notre centre hospitalier », mentionne le directeur des services multidisciplinaires, Serge Lavoie, via un communiqué de presse.

Également, les proches aidants recevront un bracelet bleu qu’ils devront porter en tout temps lorsqu’ils circulent dans les différents établissements hospitaliers. Le bracelet permet l’identification du proche aidant lorsqu’il se rend à la chambre d’un usager.

Le CIUSSS régional ajoute que ces nouvelles mesures s’appliqueront graduellement à compter de lundi. Pour ce faire, des agents de sécurité accueilleront les accompagnateurs et les proches aidants dans leurs démarches d’identification à leur arrivée.