Homme battu dans un bar: le trio purge sa peine

Yannick Bélanger et Yannick Lavoie sont allés rejoindre leur compagnon de bagarre, Gino Pilote, en prison.
La juge Micheline Paradis, de la Cour du Québec, a rendu les sentences imposées aux deux hommes à la suite d'une bataille survenue dans un bar. Avec Pilote, Lavoie et Bélanger s'en étaient pris à un homme ivre qui tardait à vouloir payer sa facture à la serveuse.
Même si la situation ne les regardait pas, le trio a décidé de faire un mauvais parti à la victime le soir du 28 mai 2014 au bar Le Grill, à Jonquière. Les trois amis ont battu l'individu à coups de pied et de poing. La victime a subi des blessures importantes.
Jeudi au Palais de justice de Chicoutimi, la juge Paradis a tenu compte des antécédents judiciaires des deux hommes pour imposer les sentences. La juge a aussi tenu compte de la parité des sentences - Gino Pilote a été condamné à 12 mois de prison - pour déterminer ce qu'il adviendrait des deux hommes.
<p>Yannick Bélanger devra passer l'équivalent de huit mois et trois semaines derrière les barreaux, lui qui est en prison depuis un peu plus de trois mois.</p>
«Il y a une responsabilité commune dans cette aventure. Yannick Bélanger a plusieurs antécédents judiciaires. Il a été arrêté il y a quelques mois après avoir commis une introduction par effraction alors qu'il était en attente de son procès pour cette bagarre. Je le condamne à 12 mois de prison, moins le temps préventif (3 mois et 1 semaine). Il y aura une probation de 36 mois et une probation de 18 mois», a mentionné la juge Paradis.
«Dans le cas de Yannick Lavoie, il a plusieurs antécédents judiciaires, mais aucun en matière de violence. Durant les procédures judiciaires, il a respecté ses engagements, a terminé des études et a lancé sa compagnie. Il a fait des efforts. Ce sera une peine de huit mois de prison, avec une probation de 24 mois et un suivi de 12 mois», a résumé la juge.