Le député de Jonquière Sylvain Gauderault a remis une médaille de l’Assemblée nationale à titre posthume pour Bernard Flamand. Il a travaillé pendant 55 ans comme professeur à la Commission scolaire De La Jonquière. C’est sa femme, Lyse Boulianne, qui a reçu l’honneur, vendredi, à l’Assemblée nationale.

Hommage posthume pour Bernard Flamand

Le député de Jonquière Sylvain Gaudreault a remis à titre posthume une médaille de l’Assemblée nationale au professeur de Jonquière, Bernard Flamand, vendredi. Celui qui a travaillé pendant 55 ans à la Commission scolaire De La Jonquière est décédé subitement en 2018, peu de temps après avoir pris sa retraite.

C’est son épouse, Lyse Boulianne, qui a reçu l’honneur. Elle était accompagnée de ses enfants, de ses petits-enfants, d’anciens collègues de son mari et d’amis de M. Flamand.

Il aurait enseigné à environ 8000 jeunes. « C’est quelqu’un qui a marqué plusieurs générations. Il était connu de tout le monde à Jonquière », a expliqué le politicien, dans une entrevue téléphonique.

L’homme était connu pour sa gentillesse et son amour de l’enseignement. Il a travaillé de 1961 à 2017 pour la CS De La Jonquière, dont il détiendrait le record pour la carrière la plus longue. Il donnait des cours surtout de français et d’économie.

Les membres de sa famille et amis ont pu visiter l’Assemblée nationale, assister à la cérémonie en plus de profiter d’un repas avec le député. « C’était une belle journée », a commenté M. Gaudreault. Il avait d’ailleurs dans l’esprit de remettre cette médaille à Bernard Flamand depuis quelque temps, mais son décès soudain avait changé ses plans.

Le député remet environ une médaille aux deux ans. Il tente de remercier, avec ce geste, les gens de Jonquière et de la région qui ont un parcours qui mérite d’être souligné.