Fabien Hovington, directeur général de la Société de gestion de la Zone portuaire, Michel Tremblay, conseiller municipal et président d’honneur de l’événement, la mascotte Joufflu, et René-Philippe Harvey, président du C.A. de la Société de gestion de la Zone portuaire, attendent les festivaliers dans le cadre des Hivernades du 2 au 10 mars prochains.

Hivernades: un feu d’artifice et des DJs

Les Hivernades sont de retour pour une 16e édition remplie d’activités familiales, du 2 au 10 mars. Cette année, l’événement élargit ses horizons, avec une nouvelle soirée d’ouverture composée de musique de DJs et d’un feu d’artifice sur la Zone portuaire de Chicoutimi.

Pour la première fois de son histoire, l’événement familial, dont les activités se concentrent habituellement dans le secteur nord de Chicoutimi, étend ses activités jusqu’à la Zone portuaire afin de rejoindre un nombre grandissant de festivaliers. Les Hivernades ont déjà offert des activités à la Place du citoyen, mais il s’agit d’une première expérience en bordure du Saguenay.

« Il y a maintenant quelque temps qu’on voulait une grande ouverture avec spectacle et on vous promet toute une soirée. Je suis très heureux d’ajouter cette nouvelle activité festive et familiale à la programmation. De plus, l’activité est gratuite. Nous attendons la population en grand nombre », affirme Fabien Hovington, directeur général de la Société de gestion de la Zone portuaire de Chicoutimi.

Les festivités débuteront à compter de 16 h avec des jeux gonflables installés à l’intérieur du hangar de la Zone portuaire. Dès 18 h, DJ Dany Lepage réchauffera la foule jusqu’à l’arrivée de DJ Dan Desnoyers à 19 h. Un feu d’artifice illuminera le ciel à partir de la Zone portuaire à 20 h. La prestation du DJ se poursuivra quant à elle jusqu’à 22 h.

« Les installations sont là, la Zone portuaire est de toute beauté en hiver. On va en profiter », explique Fabien Hovington qui souligne qu’il s’agit d’un premier spectacle hivernal extérieur sur la Zone portuaire.

Ce dernier estime que cet ajout à la programmation permettra d’attirer un plus grand nombre de festivaliers.

« On offre une activité du côté sud de Chicoutimi, près du centre-ville. On attend plusieurs milliers de personnes. L’an dernier, nous avons reçu près de 50 000 personnes. Cette année, nous pensons attirer encore plus de gens. »

Activités

La Place des Hivernades (stationnement de l’aréna Marina Larouche), le parc Mille lieux de la Colline, le Chantier du père Alex et le Camp des Hommes seront animés tout au long de l’événement. De 10 h à 16 h, les visiteurs pourront profiter des jeux gonflables, faire une promenade en traîneaux à chiens ou à chevaux ou déguster des produits de l’érable.

Le parc Mille lieux de la Colline sera également accessible gratuitement. Les familles pourront y faire du patin sur glace, de la glissade en tubes, faire griller des guimauves sur un feu extérieur et rencontrer les différents personnages qui animent le site. Le 5 mars, Atchoum se joindra à la fête de 10 h 30 à 15 h 30.

Tous les matins à compter de 6 h, des déjeuners traditionnels seront servis au Chantier du père Alex.

Les visiteurs auront aussi droit à des dîners et de l’animation tous les jours, ainsi qu’à des soirées karaoké et country la fin de semaine.

Le 9 mars, la population est invitée à accueillir les participants de la 50e édition du 15 kilomètres de la traditionnelle course des Pichous.