Personne n'a pu monter à bord de la grande roue installée à la Place du Citoyen samedi. Les forts vents et le verglas ont forcé l'annulation de l'ensemble des activités extérieures de la première journée des Hivernades de Saguenay.

Hivernades: les activités annulées samedi

Les forts vents et le verglas ont gâché la fête pour bien des gens samedi. Toutes les activités extérieures de la première journée des Hivernades de Saguenay, qui coïncide avec le début du congé de la semaine de la relâche scolaire, ont été suspendues en raison du mauvais temps.
Tôt samedi matin, les organisateurs du festival ont annoncé le report de certaines activités, notamment le spectacle d'Atchoum prévu en après-midi sur le site du parc des Mille lieux de la Colline. Quelques heures plus tard, c'est la fermeture complète de tous les sites d'activités extérieures incluant la Place du Citoyen, la Place des Hivernades et le Parc Mille Lieux de la Colline qui a été confirmée.
«On a eu un réveil brutal samedi. Pour des raisons de sécurité, nous sommes obligés d'annuler toutes les activités extérieures. On ne peut pas opérer des jeux gonflables avec des vents au-delà de 40 km/h. C'est trop dangereux», explique David Pilote, coordonnateur des Hivernades.
Le feu d'artifice d'ouverture prévu à la Place du Citoyen en soirée a aussi été annulé. Difficile de prévoir si le ciel de Chicoutimi pourra être illuminé dimanche. «On se croise les doigts, mais on annonce de très forts vents soutenus dimanche, même plus forts que samedi.»
Pour savoir à quel moment sera reporté le feu d'artifice et connaître les heures d'ouverture des différents sites, la population est invitée à suivre la page Facebook des Hivernades de Saguenay.
La Ville a aussi dû fermer certaines de ses installations sportives samedi. Les centres de ski de fond le Norvégien, le Bec-Scie ainsi que le parc Rivière-du-Moulin ont été fermés. Les patinoires et les anneaux ont pu demeurer accessibles en après-midi, mais pas en soirée. Les amateurs de ski alpin ont toutefois pu descendre les pentes du mont Bélu et du Mont-Fortin.