Claudette Bouchard, chargée de projet, Louise Lamontagne, directrice générale de Femmessor, et la présidente, Carole Tremblay, étaient présentes, hier, à l'Orée des Champs de Saint-Nazaire.

Histoires de femmes d'affaires

Plus d'une quarantaine de femmes d'affaires se sont réunies, hier à Saint-Nazaire, pour le lancement du Portrait régional d'entrepreneures, un cahier mettant en vedette leur histoire entrepreneuriale.
Ces 40 femmes, oeuvrant dans différents secteurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean, décrivent brièvement leurs parcours, leurs inspirations et leurs secrets de gestionnaires, dans cette publication présentée par Femmessor, qui célèbre son 10e anniversaire.
«Le but de l'événement est de promouvoir l'entrepreneuriat féminin. Dans la région, le taux de femmes d'affaires est moins élevé qu'ailleurs. Il faut donc continuer d'en parler et de motiver d'autres femmes à se lancer», précise la directrice générale de Femmessor, Louise Lamontagne, rencontrée au lancement qui se tenait à la table champêtre À l'Orée des Champs.
Les femmes représentent le tiers des entrepreneurs du Québec. Les besoins familiaux demeurent le principal obstacle qu'elles rencontrent.
«Il y a moins de femmes en affaires, mais la conciliation travail-famille y est pour quelque chose. On remarque d'ailleurs que les femmes se lancent un peu plus tard», ajoute-t-elle.
Plusieurs élus et hommes d'affaires étaient également présents, hier après-midi, pour souligner la sortie de ce cahier.
Créée en 2003, Femmessor offre du soutien aux entrepreneures de la région. Soutenu par Filaction et le ministère des Finances et de l'Économie, l'organisme permet notamment aux femmes d'accéder à du financement.
Llevesque@lequotidien.com