La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté

Hausse du prix des loyers: Loge m’entraide invite à la prudence

Loge m’entraide invite tous les locataires de Saguenay à se méfier d’une potentielle hausse du prix de leur loyer en 2019, que l’organisme craint de voir augmenter en raison du budget municipal.

C’est surtout en raison de la hausse des taxes municipales que l’organisme communautaire invite les 24 905 locataires à se méfier. De plus, la Régie du logement a publié les indices d’augmentation suggérés pour 2019, qui se chiffrent à 0,5 pour cent pour les logements non chauffés, à 0,4 pour cent pour les logements chauffés à l’électricité et au gaz, et 2,6 pour cent pour les habitations chauffées au mazout.

« Les gens ne pensent pas que les locataires paient aussi des taxes municipales, pourtant, la différence entre le montant des taxes de 2018 et celles de 2019 que reçoivent les propriétaires d’immeubles est refilée à leurs locataires dans les avis d’augmentation de loyer », a partagé la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, par voie de communiqué.

Tous les locataires sont invités à communiquer avec Loge m’entraide avant d’accepter ou refuser toute hausse de loyer. Un locataire a trois options lorsqu’il reçoit un avis d’augmentation, soit refuser ladite augmentation et déménager, la refuser lors du renouvellement du bail ou l’accepter.

« Dans notre deuxième mission qu’est la défense des droits, cela fait partie de nos services d’aider les locataires à faible revenu à faire les calculs appropriés pour savoir s’ils doivent refuser ou non un avis d’augmentation de loyer et la manière d’y répondre, a ajouté Sonia Côté. Ils ne doivent pas se gêner pour nous appeler afin d’éviter toute hausse de loyer abusive.

Selon Loge m’entraide, c’est à Jonquière que le prix moyen d’un logement est le plus élevé à 594 $, en hausse de 2,9 pour cent en 2018. Le prix moyen est de 506 à La Baie et de 585 $ à Chicoutimi.