Adrienne Tremblay a reçu le prix reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route pour son engagement sur les sentiers de motoneige de la région.

Guy Harvey et Adrienne Tremblay honorés

Adrienne Tremblay et Guy Harvey sont les lauréats du Saguenay-Lac-Saint-Jean des prix reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route. Ce prix remis à deux personnes par région vise à souligner leur importante contribution à la pratique du véhicule hors route au Québec.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a félicité les récipiendaires lors de la 9e cérémonie de remise des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route qui a eu lieu à l’Assemblée nationale le 12 décembre.

Le travail pour entretenir et surveiller les sentiers d’un bénévole d’un club de VTT et d’un bénévole d’un club de motoneige de chaque région a été mis en lumière par le ministre Bonardel.

« Ces bénévoles engagés, qui veillent au développement des réseaux de sentiers de véhicule hors route (VHR), à l’entretien des infrastructures et à la sécurité des adeptes, méritent toute notre reconnaissance. Leur apport est indispensable pour assurer la pérennité d’une industrie qui génère des retombées économiques importantes pour plusieurs régions », a affirmé le ministre Bonnardel lors de la remise et dont les propos ont été transmis par voie de communiqué.

Guy Harvey a vu son implication bénévole sur les sentiers de VTT récompensée.

« La pratique du VHR ne pourrait se structurer sans l’engagement citoyen d’hommes et de femmes dévoués à leur loisir. Je remercie sincèrement Mme Adrienne Tremblay et M. Guy Harvey, mais également tous les bénévoles qui s’impliquent dans leur milieu et qui consacrent temps et énergie à offrir des sentiers sécuritaires et de qualité dans notre région », a ajouté Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Trente bénévoles ont reçu cette distinction. Adrienne Tremblay (motoneige) et Guy Harvey (VTT) ont été sélectionnés pour leur engagement exceptionnel et leur contribution à la sécurité des adeptes.

Le ministre Bonnardel a également annoncé une aide financière de 12 942 755 $ pour soutenir la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) et les clubs qui leur sont affiliés. Ainsi, 5 958 455 $ seront accordés dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec, alors qu’une somme de 6 984 300 $ sera distribuée dans le cadre du Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec.

Quelque 7500 bénévoles entretiennent et surveillent plus de 33 000 kilomètres de motoneige et 25 000 kilomètres de sentiers pour la pratique du VTT du Québec.

Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées à plus de 3 milliards de dollars par année.