Guillaume Lavoie

Guillaume Lavoie nommé «Senior Fellow» au sein de l’institut C.D. Howe

L’expert en économie collaborative, Guillaume Lavoie, originaire de Chicoutimi, a été nommé mercredi dans le club sélect portant le titre de « Senior Fellow » au sein de l’institut C.D. Howe.

Le président de l’Institut, William Robson, a procédé à l’annonce de M. Lavoie qui devient le premier citoyen du Saguenay-Lac-Saint-Jean à porter ce titre.

En entrevue avec Le Quotidien, l’ex-conseiller municipal montréalais s’est dit très fier de porter ce titre, d’autant plus que l’institut de recherche qui porte le nom d’un ancien ministre anglais de renom est l’un des plus significatifs au Canada.

« Lorsque l’on porte le titre de Senior Fellow de C.D. Howe, cela donne plus d’ampleur à nos projets de recherche et conférences. Ç’a davantage de portée. C’est un grand honneur pour moi de porter ce titre pendant les deux prochaines années », déclare M. Lavoie.

M. Lavoie croit que sa nomination peut s’expliquer par les connaissances approfondies qu’il a acquises en tant qu’expert-conseil en économie collaborative, lui qui a présidé le Groupe de travail formé par le gouvernement du Québec en 2017-2018.

« Pour l’institut, il s’agit d’un secteur d’activités nouveau. Je suis le premier dans ce secteur à faire partie du “think tank” le plus crédible au Canada. Il y a des gens de toutes les tendances qui oeuvrent au sein de l’Institut. »

Le travail accompli sur la transparence des organisations municipales et leur présentation budgétaire, dont certaines recommandations ont été reprises par la Commission Charbonneau, constitue une autre corde à son arc, sans compter les nombreux diplômes décrochés en administration publique, relations industrielles, en droit et autres.