Josée Tremblay, intervenante-formatrice, Caroline Rhéaume, adjointe au développement des personnes et des services, Cassie-Jade Filion, coordonnatrice, et Marie-Claude Gagné, intervenante-formatrice, sont des personnes-ressources dans la mise en œuvre du programme.
Josée Tremblay, intervenante-formatrice, Caroline Rhéaume, adjointe au développement des personnes et des services, Cassie-Jade Filion, coordonnatrice, et Marie-Claude Gagné, intervenante-formatrice, sont des personnes-ressources dans la mise en œuvre du programme.

Groupe Inclusia: 100 000 $ pour l’inclusion à l’emploi

Émilie Morin
Émilie Morin
Le Quotidien
Le Groupe Inclusia, spécialisé dans l’accompagnement en employabilité et en ressources humaines, annonce un nouveau programme qui vise l’inclusion à l’emploi pour les personnes handicapées dans le secteur de l’alimentation. La formation se fera sous forme de stage en alternance avec les études. Ce nouveau programme fait suite à une annonce du ministre du Travail, de l’Emploi et la Solidarité sociale, Jean Boulet, d’accorder tout près de 100 000 $ au groupe de Saguenay.

« Notre équipe rencontre en continu des personnes handicapées dont l’objectif est d’intégrer le marché du travail. De plus, nous connaissons des employeurs qui intègrent déjà ou qui souhaitent intégrer des personnes handicapées au sein de leur équipe de travail. Ce que Groupe Inclusia propose, en collaboration avec la Commission scolaire De La Jonquière, c’est un tout nouveau programme de formation en alternance stage-études, dont l’objectif est de répondre aux défis de l’intégration et du maintien en emploi en services alimentaires pour les deux parties », explique Cassie-Jade Filion, coordonnatrice au Groupe Inclusia.

Les personnes qui s’inscrivent au programme bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement personnalisé qui visent à développer leurs compétences et améliorer leur employabilité. La formation se déroulera du 30 mars au 31 juillet 2020 et inclura 188 heures en établissement scolaire ainsi que 197 heures en entreprise.

Les personnes qui participent au programme pourront ensuite appliquer les compétences acquises dans différents postes comme aide-cuisinier, aide-traiteur, préposé à la cafétéria, commis aux mets préparés, commis au comptoir de services alimentaires, plongeur ou préparateur d’aliments. Les entreprises qui participent au programme auront également accès à une forme d’accompagnement ainsi qu’à des formations.

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, s’est réjouie de la nouvelle. « Notre région a besoin de l’apport du plus grand nombre de personnes possible pour que nos entreprises puissent avoir le personnel nécessaire pour effectuer leurs opérations et assurer leur croissance, a-t-elle déclaré. Les personnes handicapées sont en mesure de contribuer au développement économique, et je me réjouis de voir que des partenaires de la région se mobilisent pour leur offrir un environnement où elles peuvent le faire. »

L’inscription au programme est gratuite et reste ouverte jusqu’au début de la formation, le 30 mars. Les personnes intéressées peuvent appeler directement le Groupe Inclusia au 418 548-3445.