La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Grippe: des rendez-vous pour le vaccin

TROIS-RIVIÈRES — Signe que l’hiver est à nos portes, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est sur le point de commencer. Et pour faciliter l’accès à ce vaccin, un système de rendez-vous a été mis en place cette année.

Les vaccins contre la grippe saisonnière seront donnés sur l’ensemble du territoire du Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec à partir du 1er novembre. Les personnes voulant le recevoir pourront réserver leur plage horaire en visitant le site www.clicsante.ca. Il est possible à cet endroit de réserver le lieu de vaccination, la date ainsi que l’heure qui convient le mieux. Ce service permet également de prendre un rendez-vous pour plusieurs personnes, comme pour une famille.

«Nous sommes persuadés que ce service sera apprécié de la population. La prise de rendez-vous par Internet est simple, rapide, sécuritaire, confidentielle et accessible en tout temps. L’objectif est de parvenir à diminuer l’attente dans les cliniques de vaccination», affirme la Dre Caroline Marcoux-Huard, médecin-conseil à la Direction de santé publique.

Ce nouveau système n’exclut pas la vaccination sans rendez-vous. Un patient peut toujours se présenter aux cliniques publiques de vaccination et recevoir sa dose. Les lieux de vaccination pour l’ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont détaillés à cette adresse ciusssmcq.ca/vaccination.

Changements dans les personnes ciblées

Le vaccin contre la grippe saisonnière est offert gratuitement à des catégories de personnes ciblées. Or, ces catégories ont été modifiées cette année. «Des études récentes ont démontré que les enfants âgés de 6 à 23 mois et les personnes âgées de 60 à 74 ans en bonne santé ne sont pas plus à risque de complication que les personnes en bonne santé des autres strates d’âge. Ainsi ces personnes ne sont plus ciblées pour recevoir le vaccin. Toutefois, si ces dernières souhaitent quand même se faire vacciner contre la grippe ou faire vacciner leurs enfants âgés de 6 à 23 mois, il sera possible de le faire gratuitement cette année», explique la Dre Marcoux-Huard qui précise que la vaccination est fortement recommandée pour les personnes vivant avec des maladies chroniques (diabète, troubles immunitaires, maladie cardio-vasculaire, respiratoire ou rénale) ainsi que leur proche aidant.

«La vaccination contre la grippe demeure indiquée et recommandée chez ces personnes, puisqu’elles ont un risque beaucoup plus élevé de complications, d’hospitalisation et de décès que les autres individus.»

La Santé publique recommande donc le vaccin pour les personnes atteintes de certaines maladies chroniques à partir de l’âge de six mois, les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes en bonne santé au 2e et 3e trimestre, les personnes de 75 ans et plus, les personnes vivant sous le même toit que les enfants de moins de six mois et celles mentionnées précédemment, ainsi que les aidants naturels de ces personnes et de ces enfants. Les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs aux patients en centre hospitalier et en CHSLD, devraient aussi se faire vacciner.

Vaccins donnés annuellement, CIUSSS MCQ

2015-2016    97 689

2016-2017    92 702

2017-2018    87 979