Petits et grands s'émerveilent devant la beauté des voiliers, accostés à La Baie depuis vendredi.

Grands voiliers à La Baie: les festivités se poursuivent

La visite des cinq voiliers, accostés au quai d'escale de La Baie depuis vendredi, se poursuit dans des conditions idéales samedi, alors que le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, au grand plaisir des milliers de curieux visiteurs.
Plusieurs milliers de personnes sont attendues au quai de La Baie.
Les festivités ont débuté samedi avant-midi et se poursuivent jusqu'en soirée.
La journée a débuté comme celle de vendredi a pris fin, c'est-à-dire dans un décor à couper le souffle, avec en arrière-plan une baie des Ha! Ha! calme comme une marre d'huile. Les activités ont débuté à 11h et déjà, beaucoup de gens étaient présents sur le site, à contempler ces géants des mers.
«La journée de vendredi a été une superbe journée, et c'est parti pour être la même chose samedi», a souligné la vice-présidente exécutive de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey, jointe en début d'après-midi samedi.
«Il y a un côté noble et mythique avec ces voiliers, a-t-elle ajouté. On dirait que certains navires arrivent tout droit des contes et légendes, tellement ils sont majestueux.»
Une exposition du Bluenose II, installée sur le quai à proximité du voilier, a également attiré son lot de spectateurs. Vendredi seulement, 2500 personnes ont visité le musée mobile. Le Bluenose II est une réplique du Bluenose, le même voilier qu'on retrouve sur les pièces de 10 cents, de la Monnaie royale canadienne.
Les activités ont débuté en matinée samedi avec l'animation des Fous du roi. L'artiste de cirque aérien Anouk Vallée-Charest offre également une performance et tout comme vendredi, il est possible de visiter les voiliers, entre 13h et 17h. À 20h30, la chanteuse country Guylaine Tanguay se produit sur la scène de l'Agora, suivi d'un feu d'artifice sur le coup de 22h.
Comme toute bonne chose à une fin, les voiliers quittent le quai de La Baie dimanche dès 10h, en direction de Québec. Une dernière occasion pour les citoyens de Saguenay d'admirer le Bark Europa, l'Oosterschalde, le Bluenose II et le Bowdoin, de la Maine Marine Academy. Plusieurs activités sont tout de même au programme jusqu'à 15h.
«C'est une activité qui se tient dans le cadre des festivités du 150e de la Confédération et on va espérer que les voiliers reviennent dans le Saint-Laurent dans le futur, a mentionné Priscilla Nemey. Plusieurs quais à travers le Québec ont accueilli des voiliers donc ça a créé une belle animation.»
Une quarantaine de grands voiliers sont attendus à Québec et Lévis, du 18 au 23 juillet, dans le cadre des Rendez-vous 2017.