L’Équipe Alma-Lac-Saint-Jean et l’UMF d’Alma ont tenté de séduire six futurs médecins. Ceux-ci ont eu droit, de vendredi à dimanche, à une visite de restaurants, de quartiers résidentiels et autres attraits d’Alma et des environs.

Grande séduction pour de futurs médecins à Alma

Le plus beau et le meilleur d’une partie du Lac-Saint-Jean ont été présentés, au cours des derniers jours, à de futurs médecins de l’Université de Montréal. L’objectif de ce séjour exploratoire réalisé dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est était de faire découvrir l’Unité de médecine familiale (UMF) d’Alma aux participants qui devront réaliser leur résidence en médecine. Déjà, les retombées positives de cette visite organisée se font sentir.

L’Équipe Alma-Lac-Saint-Jean a l’habitude de concocter des séjours exploratoires pour des personnes intéressées à s’établir sur notre territoire selon diverses thématiques. La première expérience de collaboration avec l’équipe de l’UMF d’Alma fut rendue possible grâce à l’initiative Place aux jeunes en région du Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est.

« Le but, c’est de démystifier l’image de la région que les participants ont. Oui, on est en région, mais ça bouge. Après tout, Alma est une ville, explique l’agente de développement chez Équipe Alma-Lac-Saint-Jean, Nabila Bedjbedj. Ceux qui ne sont pas intéressés à effectuer leur résidence ici deviennent quand même des ambassadeurs de ce que la région a à offrir. Ils en parleront avec leurs amis. »

Les participants à l’activité de séduction ont eu droit, en moins de 48 heures, à un condensé de ce que la région offre au niveau du plein air, de la gastronomie et de la culture.

La journée de vendredi aura permis de découvrir la vie nocturne almatoise, dont la Boîte à Bleuets. Samedi, les participants ont pu visiter l’UMF d’Alma. Ce fut également l’occasion de leur vendre les avantages de la pratique de la médecine au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont à Alma. Les futurs médecins ont également découvert d’autres secteurs de la MRC Lac-Saint-Jean-Est grâce à une visite au belvédère du Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi qu’un brunch à l’Orée des champs de Saint-Nazaire. L’équipe de l’UMF s’est jointe aux participants pendant leur séjour afin de prolonger les discussions.

Le bien-fondé de l’initiative se fait déjà sentir, alors que des contacts ont déjà été établis entre les participants et l’équipe de l’UMF. Mme Bedjbedj confirme les retombées positives de tous séjours exploratoires. Même s’ils ne s’établissent pas ici, les participants parlent positivement de la région et de ses caractéristiques. L’agente de développement chez Équipe Alma-Lac-Saint-Jean assure que le bouche-à-oreille du genre est efficace.