Gilbert Dominique

Gilbert Dominique blâmé par le conseil de bande

Le conseil de bande de Mashteuiatsh blâme son chef Gilbert Dominique pour avoir engagé des dépenses de 12 000 $ sans en avoir eu le mandat de la part des autres membres élus.
Cette réprimande a été signifiée dans une résolution adoptée lors de la réunion du 28 juin et publiée dans le procès verbal rendu public. La majorité des conseillers n'ont pas digéré que Gilbert Dominique ait engagé des frais de plus de 12 000 $ pour rembourser les salaires et dépenses de trois consultants impliqués dans le regroupement de neuf communautés innues, surtout qu'aucune structure formelle n'a été encore créée depuis les démarches entreprises en 2015.
La facture a été acquittée malgré tout, mais le conseil souhaite que les pratiques soient uniformisées pour que les membres du conseil soient informés avant que toutes dépenses de nature politique soient engagées.
Comme Gilbert Dominique est en congé maladie depuis plusieurs mois, il n'a pas pu donner sa version des faits. C'est pour cette raison que la conseillère Marjolaine Étienne s'est retirée des discussions entourant cette motion de blâme.