Le maire de Bégin, Gérald Savard, a obtenu un quatrième mandat de préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Gérald Savard réélu préfet

Le maire de Bégin, Gérald Savard, assumera pour un quatrième mandat de suite le poste de préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay après avoir défait la mairesse de Saint-David-de-Falardeau, Catherine Morissette.

Lors de la réunion du conseil de la MRC, tenue mercredi soir à Saint-Félix-d’Otis, M. Savard a reçu la confiance de ses collègues après s’être engagé à poursuivre dans la continuité pour le développement des projets Arianne Phosphate, Énergie Saguenay et Métaux BlackRock. Le maire de Rivière-Éternité, Rémi Gagné, a été réélu au poste de préfet suppléant.

L’élection des trois autres membres du comité administratif, le préfet et le suppléant étant membres d’office, a nécessité six tours de vote en raison des égalités constatées. Les maires de Sainte-Rose-du-Nord (Laurent Thibeault), Ferland-et-Boilleau (Hervé Simard) et Saint-Honoré (Bruno Tremblay) ont été élus. Finalement, le comité administratif, composé uniquement d’hommes, demeure le même qu’auparavant.

Sauvetage d’urgence

Parmi les sujets qui ont retenu l’attention, les élus ont désigné Saint-Honoré et le poste incendie de Rivière-Éternité pour recevoir les équipements de sauvetage d’urgence acquis en vertu du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier.

La MRC a obtenu une aide de 137 000 $ pour l’acquisition de motoneiges, VTT à six roues, remorques et civières qui seront rendus disponibles aux organisations responsables des interventions d’urgence sur les territoires nord et sud du Saguenay.

Par ailleurs, une entente intermunicipale de prestation de services en désincarcération et incendie sur le territoire des monts Valin, une portion de la route 172, les chemins situés en territoires non organisés et le site de Bardsville a été ratifiée avec Saint-Honoré, Saint-Fulgence et Sacré-Cœur. Ces secteurs n’avaient fait l’objet d’aucune entente pour assurer une ligne directrice des opérations en cas d’urgence.