Un exemple de conduite souterraine en construction.

Gazoduq: la première consultation publique lancée

L’Agence d’évaluation d’impact du Canada lance une première consultation publique en lien avec la construction d’une conduite de transport de gaz naturel de 780 kilomètres pour brancher l’usine de liquéfaction de GNL Québec projetée à Grande-Anse sur le réseau nord-américain de distribution de gaz naturel en Ontario.

La consultation lancée par l’agence fédérale concerne deux éléments du projet. Dans un premier temps, sur la version provisoire des lignes directrices de l’étude d’impact, puis sur les commentaires attendus sur la version provisoire du plan de participation du public à la consultation.

« La version provisoire des lignes directrices décrit les éléments propres au projet qui seront pris en compte dans l’évaluation et elles fournissent des orientations au promoteur, Gazoduq Inc., quant aux renseignements et aux études requis dans son étude d’impact », résume le communiqué de l’agence.

Toujours selon le communiqué, la version provisoire du plan de participation explique la façon dont le public sera mobilisé tout au long de la consultation du projet. « Le plan fournit des détails sur le moment où auront lieu les opportunités de participation du public et la façon dont elles se tiendront à chaque étape de l’évaluation d’impact. »

« Les commentaires peuvent être présentés en ligne, en visitant la page d’accueil du projet sur le Registre canadien d’évaluation d’impact (numéro de référence 80 264). Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne dans le cadre du dossier de projet. Les commentaires écrits dans l’une ou l’autre des langues officielles seront acceptés jusqu’au 10 mars 2020 », stipule le communiqué.

L’agence tiendra compte de l’ensemble des commentaires recueillis dans le cadre de cette première phase de consultation pour compléter les directives de l’étude ainsi que le plan de consultation. Il faut préciser que les communautés autochtones et la population seront consultées à plusieurs reprises tout au long du processus d’évaluation environnementale.

Les personnes intéressées à suivre de près la procédure d’évaluation peuvent consulter toute la documentation du projet sur le site canada.ca/aeic.