Érick Auger, de Faction Bike Studio, Myriam Perrier, du Groupe Perrier, Éric Desbiens, de CONFORMiT, Tessa Paradis, de Totem Team, Alain Paul, de Granules LG, Audrey Coulombe, de Boréal, Alex Gravel, de Produits Gilbert, Hélène Deschênes, de STAS, et Laurie Caron, du Laboratoire Phytochemia, ont été honorés, jeudi, à l’hôtel Delta de Jonquière, dans le cadre du Gala régional MercadOr.

Gala régional MercadOr: les entreprises d’ici qui voient loin

Les entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui voient grand, et surtout loin, ont été honorées, jeudi, à la 2e édition du Gala régional MercadOr organisé par SERDEX International. Neuf organisations se sont particulièrement démarquées sur les marchés internationaux et sont désormais en lice pour le gala provincial.

Et le choix des finalistes a été plus difficile à faire que l’an dernier. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est la région qui a reçu le plus de candidatures d’entreprises exportatrices parmi toutes les régions du Québec.

« Il y a une hausse dans le nombre d’organisations d’ici qui souhaitent exporter. On le voit avec l’accompagnement qu’on fait. On a plus de demandes. Ce qui est une excellente nouvelle pour notre milieu », commente Nadine Brassard, directrice générale de SERDEX International. Une organisation qui, précisons-le, assiste depuis 1997 les entrepreneurs de la région qui souhaitent exporter à l’étranger.

Faction Bike Studio de Jonquière a gagné le prix Exportateur de services à valeur ajoutée. Pas étonnant pour cette entreprise, dont l’adage « nul n’est prophète dans son pays » lui va particulièrement bien.

« Nos premiers clients ont été l’Afrique du Sud et l’Espagne. Ça a pris du temps avoir des clients d’ici », a raconté Erick Auger, président de l’entreprise qui conçoit des vélos pour des clients provenant des quatre coins du monde.

STAS, qui se spécialise dans le développement, la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements et de matériel automatisés destinés aux usines d’électrolyse et aux fonderies d’aluminium, a remporté le prix Implantation à l’étranger. De 70 % à 85 % de ses produits sont destinés au marché de l’exportation dans plus de 40 pays où elle est connue.

Produits Gilbert de Roberval a quant à elle obtenu le prix Leader à l’export (région éloignée). L’entreprise se spécialise dans la conception d’équipements forestiers, de rabotage, de construction et de surfaçage de sentiers. L’entreprise est présente dans plus de 20 pays.

Le prix Exportateur innovant (chiffre d’affaires de moins de cinq millions) a été remporté par CONFORMiT, concepteur d’un logiciel qui aide les organisations de partout dans le monde à gérer leur conformité réglementaire et à réduire les risques.

« On a des défis différents qu’au plan local. Pour le financement, il n’y a pas assez de fonds privés pour nous aider à exporter. Et en région, les déplacements, c’est plus difficile. Je dois aller à Cleveland. Mais je prends l’auto, car l’avion, c’est trop compliqué », a commenté le PDG, Éric Desbiens, rappelant l’importance d’implanter de meilleures liaisons aériennes pour desservir la communauté d’affaires des régions.

Diversification de marchés

Granules LG de Saint-Félicien a quant à elle obtenu le prix Diversification de marchés (chiffre d’affaires de plus de cinq millions). L’entreprise, qui compte 65 employés, produit annuellement 120 000 tonnes de granules, dont 50 % sont exportés. Il est le plus important producteur dans l’est du Canada.

« On est tous dans le même bateau. On a tous des défis plus grands que nos défis sur le marché local. Ça me rend donc particulièrement fier de recevoir le prix au nom de notre équipe », a mentionné Alain Paul, président de Granules LG.

C’est le Groupe Conseil Perrier qui a décroché le prix Diversification de marchés (chiffre d’affaires de moins de cinq millions). L’entreprise qui est née dans la région compte plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la santé-sécurité au Canada et à l’international, avec des pôles d’intervention sur tous les continents. Leurs ressources professionnelles sont réparties partout dans le monde, favorisant l’exportation de leur expertise.

Boréal, qui fabrique des habitations à partir de son usine à Alma, s’est mérité le prix Exportateur innovant (chiffre d’affaires de plus de cinq millions). Pour allonger la saison de production de son usine, l’entreprise s’est tournée vers le marché international, dont la France et la Chine.

Le prix catégorie Nouvel exportateur, catégorie qui a obtenu le plus grand nombre de candidatures, a été donné à Totem Team. L’entreprise a créé un jeu visant la construction d’un totem à son image. Le jeu, vendu déjà à plus de 20 000 exemplaires, est disponible en quatre langues, dans 33 pays, et est distribué dans plus de 100 points de vente au Québec. L’entreprise est également l’une des rares de la région a avoir intégré le site Amazon.

Un prix coup de cœur du jury a aussi été attribué au Laboratoire PhytoChemia, qui a pour mission d’offrir des analyses et de l’expertise dans le domaine de la chimie végétale. Près de 80 % des ventes de l’entreprise sont réalisées à l’étranger.