La délégation est rapidement embarquée à bord d'appareils de type Chinook, pour ensuite s'envoler vers La Malbaie.

G7 : La délégation de l'Union européenne s'envole pour La Malbaie

Sitôt arrivée, sitôt partie. La délégation de l’Union européenne s’est posée à l’aéroport de Bagotville à 14 h 45 et le temps d’être accueillie par quelques dignitaires de la région dont la mairesse de Saguenay Josée Néron, le chef de Mashteuiatsh Clifford Moar et le commandant de la Base, le colonel William Radiff, elle s’est engouffrée dans les deux hélicoptères Chinook qui l’attendaient et au bout de 20 minutes, elle avait pris la direction de La Malbaie.

Le président de l’Union européenne, Donald Tusk et le président de la Commission européenne Jean-Claude Junker sont arrivés avec leur suite à bord d’un bimoteur Dash-8 d’Air Inuit, en provenance de Montréal où ils étaient arrivés par un vol commercial. Dès que l’appareil se fut immobilisé, 14 gros véhicules noirs Suburban précédés de deux voitures de la GRC se sont immobilisés à côté, comme s’ils voulaient faire monter les passagers.

Personne n’en est sorti, personne n’y est monté et après quelques poignées de mains, tout le monde s’est dirigé vers les grandes portes des Chinook, un hélicoptère capable de transporter 44 passagers et deux membres d’équipage.

Alors que le deuxième hélicoptère s’envolait, un autre convoi de véhicule s’est dirigé vers le Bombardier Challenger qui avait transporté le premier ministre Justin Trudeau plus tôt jeudi pour son bain de foule dans Chicoutimi-Le Fjord. Il n’a pas été possible de savoir si M. Trudeau est monté à bord pour prendre la direction de La Malbaie, où l’aéroport de Saint-Iréné est en mesure d’accueillir un jet de la taille du Challenger. En effet, le petit aérodrome avait subi plusieurs améliorations il y a quelques années pour être en mesure d’accueillir ce type d’aéronef à haute performance, puisque c’est l’avion qu’utilisent les Desmarais lorsqu’ils se rendent à Sagard.

Maintenant, Bagotville se prépare à accueillir son prochain chef d’État, la Britannique Theresa May, qui doit atterrir à 17 h 15.