École polyvalente Jean-Dolbeau
École polyvalente Jean-Dolbeau

Fusion administrative pour les écoles secondaires de Dolbeau-Mistassini

Les parents d’élèves fréquentant l’École secondaire Des Chutes et l’École polyvalente Jean-Dolbeau de Dolbeau-Mistassini sont invités à se prononcer quant au futur nom des établissements qui seront fusionnés afin d’en arriver à une seule entité administrative. Les répondants devront faire un choix parmi École secondaire ou polyvalente de Dolbeau-Mistassini, des Grandes Rivières ou des Deux Rives. Le nouveau nom sera effectif dès le 1er juillet, date qui coïncide avec la fusion.

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets présente la démarche comme un moyen « d’uniformiser l’offre pédagogique de ces écoles afin que les élèves retrouvent les mêmes programmes particuliers tout au long de leur parcours ».

Les élèves des niveaux secondaires 1 et 2 se retrouvent en classe à l’École secondaire des Chutes, dans le secteur Mistassini, alors que ceux des secondaires 3, 4 et 5 fréquentent l’École polyvalente Jean-Dolbeau dans l’autre portion de la ville fusionnée. Cette dernière comprend également l’école alternative Le Tournant, située dans un autre bâtiment.

Cette fusion, qui se veut principalement administrative, fera en sorte qu’il n’y aura qu’un conseil d’établissement et qu’une équipe-école. La nouvelle structure permettra d’étendre l’offre pédagogique aux deux écoles, soit de secondaire 1 à secondaire 5.

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets cite en exemple le programme d’Arts de la scène qui n’est, en ce moment, offert qu’à l’École secondaire des Chutes et qui pourrait être étendu à l’ensemble des niveaux. Toutefois, la commission scolaire n’est pas en mesure de confirmer si des changements de ce genre seront observés dès la prochaine rentrée scolaire.

Un comité de travail composé de membres des conseils d’établissement, de membres du personnel et des directions des écoles a été formé afin de cibler des noms pour la nouvelle entité.

Les parents ont reçu, mercredi, un sondage leur permettant d’identifier leur préférence. Ils devront d’abord choisir entre école secondaire ou polyvalente en plus d’indiquer la proposition qu’il préfère parmi les trois suggestions.

Par ailleurs, les actuels bâtiments pourraient conserver leur nom. Ainsi, bâtiment Jean-Dolbeau, Des Chutes ou Le Tournant pourrait s’ajouter au nouveau nom des écoles fusionnées.

Les résultats du sondage, qui doivent être fournis avant le 1er juin, 9 h, permettront aux membres des conseils d’établissement de prendre une décision. Le nom sélectionné devra être entériné par la direction générale de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets et vérifié par la Commission de toponymie du Québec.

École secondaire des Chutes