Le déversement aurait été causé par un bris d’équipement.

Fuite de diesel au quai de La Baie

Le bris d’équipement d’une station d’essence au quai de La Baie aurait occasionné un léger déversement de diesel dans la Baie des Ha ! Ha ! jeudi après-midi. Il n’aura fallu que quelques minutes aux autorités pour empêcher le liquide de se propager et rétablir la situation.

Selon la conseillère aux relations médias de Ville de Saguenay, Marie-Hélène Lafrance, une infirme quantité de diesel se serait retrouvée dans le cours d’eau, principalement en raison de la rapidité d’intervention des équipes sur place.

« Le diesel étant un liquide extrêmement volatil, la chaleur a permis d’évaporer la majorité du contaminant. Pour le reste, des mesures pour récupérer la matière indésirable ont rapidement été prises, dont la mise en place d’un périmètre de sécurité, de façon à confiner le diesel à l’aide de carrés absorbants », explique Mme Lafrance.

La fuite aurait été constatée vers 14 h 20 jeudi après-midi, alors qu’un employé de la station d’essence s’est empressé de presser sur le bouton d’urgence pour empêcher tout autre écoulement. Il semblerait que ce soit le filtreur de la pompe à essence qui ait été performée et les causes de l’incident sont présentement sous enquête.

La quantité de diesel qui s’est écoulée dans les eaux de La Baie est présentement inconnue, mais Mme Lafrance estime que l’écoulement aurait duré au plus 15 minutes.

En collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Lafrance assure que le matériel utilisé pour rétablir la situation a été disposé dans des conteneurs, et ce, dans le respect de l’environnement.

Toujours selon Mme Lafrance, la Ville de Saguenay ne craint pas pour la santé de la population « puisque la concentration du liquide ne serait pas très élevée, étant donné que le produit a fortement été dilué avec la chaleur » et assure que l’accès au site sera possible dès vendredi.