Froid extrême attendu au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mardi, qui s’ajoute aux conditions difficiles sur les routes en raison des accumulations de neige.

Plus particulièrement, les secteurs des monts Valins, de la ville de Saguenay, des municipalités longeant la rivière Saguenay vers Tadoussac et Petit-Saguenay, de la réserve faunique Ashuapmushan et de tout le Lac-Saint-Jean sont visés par l’avertissement.

«Des valeurs de refroidissement éolien de près de moins 40 sont prévues aujourd’hui sur les secteurs du nord-ouest québécois. Ce froid extrême s’étendra ensuite aux secteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi qu’à la région de Manicouagan au cours de la nuit de mardi à mercredi», avertit l’agence fédérale.

Il est conseillé de bien se couvrir lors des sorties à l’extérieur. Pour ceux qui travaillent dehors, il est recommandé de prendre des pauses régulièrement.

Malgré des conditions routières difficiles en avant-midi, le Service de police de Saguenay n'avait aucun accident à déplorer mardi vers 10h30.

À Saguenay, on estime que la neige devrait cesser en après-midi. Les températures sont à la baisse pour atteindre -13 degrés Celsius mardi après-midi, mais on ressentira un mercure de moins 28 avec le refroidissement éolien, en plus de subir de fortes rafales. Durant la nuit, le froid se montrera particulièrement cruel avec un refroidissement éolien de moins 38. «Engelures en quelques minutes», met en garde Environnement Canada. Les prévisions sont semblables pour le Lac-Saint-Jean.

Ressources débordées

Du côté de la Maison d’accueil pour les sans-abris de Chicoutimi, on comprend que la nuit pourra être difficile pour certaines personnes. «Nous sommes déjà pas mal complets, il nous reste seulement une place pour ce soir. Nos lits pliants sont déjà dépliés depuis quelques semaines et c’est comme ça aussi pour les autres services que je connais. D’habitude, ceux que nous ne pouvons pas accueillir réussissent à se trouver un ami pour la nuit», confie Tadjana, responsable de garde pour l’organisme. Celle-ci préfère taire son nom de famille pour garder une certaine confidentialité.

Les conditions météorologiques ne seront pas tellement plus agréables mercredi dans la région malgré le retour attendu du soleil, avec un refroidissement éolien de moins 36 le matin et d’environ moins 25 en après-midi.