Fortes chaleurs: les recommandations du CIUSSS

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean a partagé une série de conseils pour aider la population à bien s’adapter aux premières journées de grande chaleur annoncées dans la région.

Dans un communiqué, le CIUSSS a rappelé que les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale sont les groupes les plus à risque.

Pour les adultes, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, d’éviter de consommer de façon excessive de l’alcool (car il peut aggraver la déshydratation), de se rafraîchir le plus souvent possible et de diminuer les activités physiques à haute intensité. On demande aussi de prendre soin de ses proches plus vulnérables à la chaleur.

Pour les enfants et les bambins, outre une hydratation régulière et différents moyens pour les rafraîchir, on demande d’éviter de les exposer aux efforts physiques et de limiter la présence à l’extérieur entre 10 h et 15 h.

Pour toute question, la ligne Info-Santé est accessible en tout temps en composant le 811. En cas d’urgence, il est préférable d’appeler directement le 911. Jonathan Hudon