Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS): 238 000 $ pour trois organismes dans Dubuc

Denis Villeneuve, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Denis Villeneuve, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
Trois organismes communautaires du comté de Dubuc recevront de l’aide financière pour une somme totalisant 238 351 $ provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS).

Le député de Dubuc, François Tremblay, a procédé à des annonces afin de mettre en lumière les projets novateurs de ces organismes.

Maison des Familles de La Baie

La Maison des Familles de La Baie a obtenu une aide de 72 560 $ afin d’accueillir et d’aider plus adéquatement les personnes vulnérables via le soutien d’un intervenant social. Selon la directrice générale, Nadine Milliard, l’argent obtenu permettra l’embauche d’une intervenante sociale qui œuvrera auprès des bénévoles venant en aide à des personnes en contexte de vulnérabilité.

Le projet étalé sur trois années permettra d’aider des personnes ayant perdu leur emploi en raison de la pandémie ou qui connaissent des problèmes de santé mentale, explique Mme Milliard. La Maison des Familles s’assure de valoriser le partage des multiples facettes des expériences parentales à travers différentes activités, dont un service de prêts de jeux, des ateliers de cuisine, une halte-répit et la possibilité de s’initier au bénévolat.

Intégraction La Baie

Après l’incendie qui a ravagé l’édifice du centre communautaire Saint-Marc en 2017 dans le secteur Bagotville, l’organisme Intégraction La Baie remettra en opération son service spécialisé au profit des familles touchées par la déficience intellectuelle et le spectre de l’autisme. L’aide financière de 79 997 $ leur permettra maintenant d’instaurer un service de transport pour la clientèle du Bas-Saguenay désirant participer aux activités d’Intégraction. Des activités hebdomadaires, des camps de jour adaptés en hiver et en été figurent dans la panoplie de services offerts.

« Le transport adapté ne doit pas être une contrainte si nous souhaitons assurer du répit aux parents. Des activités deviennent alors possibles et la différence se transpose en rapports humains inspirants », mentionne François Tremblay.

Société de développement de l’Anse-aux-foins

Enfin, une aide de 85 784 $ permettra à la Société de développement de l’Anse-aux-foins de Saint-Fulgence de poursuivre ses démarches vers la concrétisation du Café des Voisins : un lieu culturel et rassembleur qui assurera une mixité sociale par la mise en valeur d’une alimentation saine, locale, de qualité et à prix abordable. Selon Jessika Fortin-Simard, chargée de projet pour la Société de développement de L’Anse-aux-foins, la mise en place du café est actuellement en préparation à la suite de l’embauche d’une ressource au début du mois d’août dernier. Une étude de marché, l’implication et l’intérêt porté par le milieu font l’objet de vérifications afin de mettre en place cet OBNL au cœur du village en milieu rural.

Le bureau de comté de Dubuc s’assure systématiquement de faire circuler l’information quant à ce type de programme à l’égard des 12 municipalités. « Au niveau communautaire, nous devons accentuer ce réflexe à être innovants, mais aussi proactifs lorsqu’il est question de solliciter notre juste part de la richesse collective », réitère François Tremblay.

Le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) est destiné à soutenir différentes initiatives de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) est administré par l’Alliance pour la solidarité 02.