Le président de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, Conrad Masson, le conseiller municipal à Saguenay, Kevin Armstrong, et le sociologue Gérard Bouchard présentent le chèque remis à la fondation, dimanche.

Fondation Asselin: 9000 $ pour les étudiants dans le besoin

Le brunch annuel de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, pendant lequel le sociologue Gérard Bouchard a donné une conférence sur l’éducation, a permis d’amasser 9000$, dimanche.

Cette fondation, qui vient de fêter son 50e anniversaire, supporte les étudiants qui ont besoin d’aide financière pour poursuivre des études postsecondaires.

Le président de la fondation, Conrad Masson, explique que l’argent recueilli peut aussi servir à financer des projets spéciaux innovants qui répondent aux besoins des collectivités.

«Nous collaborons avec Desjardins dans un projet sur la persévérance scolaire. Rio Tinto participe à un projet sur l’intégration des Premières Nations au Cégep et à l’université. Il y a des fonds dédiés, avec CGI, pour des étudiants qui auraient un intérêt pour l’entrepreneuriat», illustre M. Masson.

La conférence de Gérard Bouchard portait sur les changements dans la société et sur la manière dont ils influencent l’éducation. «C’était très intéressant, affirme M. Masson. Nous sommes passés d’une société monolithique à une société plus éclatée, en ce qui a trait aux valeurs. Cette évolution a un impact sur l’éducation.»

Bon an mal an, la Fondation remet entre 150 et 200 000$ dans la communauté. Il est toujours possible de contribuer à cette cause, par l’entremise du site Internet. Le concours Loteries Voyages 2019-2020 bat d’ailleurs son plein présentement.

Une campagne de financement tenue pendant l’année 2018-2019 a permis de recueillir environ 350 000$ pour la poursuite des activités de cette fondation créée par les frères oblats.