Il sera dorénavant interdit partout sur les terrain du CIUSSS.

Fini de fumer dans le stationnement du CIUSSS

À partir de l’automne, il sera interdit de fumer dans tous les établissements et sur tous les terrains du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En effet, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la région devient un établissement sans fumée. Par conséquent, il ne sera plus seulement interdit de fumer ou de vapoter à moins de neuf mètres des édifices, mais ce sera également interdit sur la totalité des terrains et des espaces de stationnement.

Par voie de communiqué, le CIUSSS informe que cette initiative « se veut une réponse aux orientations ministérielles et s’inscrit dans la volonté du CIUSSS d’accentuer son rôle significatif de veiller à la santé et au bien-être de ses travailleurs et de la population de son territoire en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie ».

Rappelons que les orientations ministérielles publiées en avril 2016 exigeaient que les établissements de santé, dont fait partie le CIUSSS, adoptent une politique pour un environnement sans fumée. Ces orientations précisaient que la politique devait poursuivre trois objectifs : créer des environnements totalement sans fumée à l’intérieur comme à l’extérieur, promouvoir le non-tabagisme et favoriser l’abandon du tabagisme chez le personnel et les usagers.

Selon le CIUSSS, environ 82 % des gens sont des non-fumeurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Nous croyons vraiment que ces changements seront une contribution importante pour protéger la santé l’ensemble des utilisateurs du réseau de la santé et des services sociaux », précise Julie Lavoie, directrice des programmes santé mentale et dépendance et du programme jeunesse. La politique du CIUSSS en cette matière est disponible sur son site internet.