Les feux à ciel ouvert sont toujours interdits sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Feux à ciel ouvert: l’interdiction partiellement levée

L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été partiellement levée pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, lundi. Seul le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay demeure sous le coup de l’interdiction.

Les précipitations reçues et les prévisions à la baisse du danger d’incendie ont incité la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à lever lundi matin l’interdiction pour une portion de la région, ainsi que pour les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie et de la Capitale-Nationale.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’interdiction demeure cependant en vigueur jusqu’à nouvel ordre pour la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Cette mesure vise à limiter les risques d’incendie de forêt, rappelle la SOPFEU, par voie de communiqué. La mesure demeure également en vigueur pour une partie de l’ouest de la Côte-Nord.

Il est possible de consulter une carte des secteurs visés par l’interdiction sur le site Internet de la SOPFEU (sopfeu.qc.ca).

Actuellement, huit incendies sont en activité dans la zone de protection intensive surveillée par la SOPFEU, qui correspond aux régions habitées du sud du Québec. Depuis le début de la saison, 291 incendies de forêt s’y sont déclarés, touchant une superficie de 16 925 hectares.

Dans la zone de protection nordique du Québec, 21 incendies sont en cours.