Feu à Chute-des-Passes: le nettoyage se prépare

La MRC de Maria-Chapdelaine se prépare au grand nettoyage qui attend les villégiateurs dont les installations ont été endommagées et détruites par l’incendie du secteur de Chute-des-Passes. Deux conteneurs y seront installés afin de recueillir les divers débris. Le secteur forestier sera accessible à la population vendredi, à compter de 8 h. 

Un travail en amont est effectué afin d’assurer un accès aux conteneurs dès que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs permettra à la population d’accéder de nouveau à cette zone. 

Le site de récupération des matières, qui comprend deux conteneurs aménagés avec une rampe, se retrouvera au kilomètre 96 du Chemin des Passes-Dangereuses. Une somme de 25 000 $ est allouée à la mesure.

Selon les données fournies par la MRC, 34 baux de villégiature se trouvent au coeur du périmètre de l’incendie.

intervenant de premières lignes 

La MRC de Maria-Chapdelaine tire des leçons de la logistique des dernières semaines. Alors que le feu est maîtrisé depuis peu, elle envisage ce qui pourrait être amélioré si un autre incendie du genre se déclarait. 

« Nous n’étions pas identifiés comme intervenant de premières lignes. Pourtant, nous sommes les gestionnaires des baux de villégiature, les citoyens payent des taxes chez nous. On travaille avec les associations de villégiateurs qui n’existaient pas à l’époque. On en a près d’une trentaine. On a développé des liens, du service directement avec la clientèle, les villégiateurs » souligne le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard.

Luc Simard ne s’en cache pas, la répartition de certaines tâches a pu être chaotique aux premiers jours de l’incendie. « Ce qu’on demande, ce sera aussi vrai pour toutes les autres MRC du Québec où il y a une délégation de gestion des baux, c’est d’être assis à la table pour discuter, identifier des enjeux et identifier des porteurs d’actions », ajoute-t-il.

La MRC de Maria-Chapdelaine espère ainsi faire partie de la solution advenant un autre incendie majeur.