Une imposante file d’attente s’est formée alors que la députée Mireille Jean servait un gâteau aux bleuets, décoré d’une feuille de lys.

Fête nationale: des célébrations dynamiques et courues

La chaleur et le soleil étaient les bienvenus pour les festivités entourant la Fête nationale, à la Zone portuaire de Chicoutimi samedi. Les familles en ont profité pour patauger et profiter de l’animation sur le site alors que de nombreuses personnes s’étaient déplacées afin de déguster le gâteau affichant la fleur de lys, servi par la députée Mireille Jean. La venue de la légende Paul Piché, de passage à 21h, contribuait à l’atmosphère unique, rendant fébriles les gens sur le site.

Sous le thème Histoire de héros, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) avait déployé une programmation vivante et festive, à l’image de l’incontournable rassemblement que constitue la Fête nationale. Le MNQ s’est d’ailleurs entouré cette année du comédien originaire d’Alma, Michel Côté, qui agissait à titre de porte-parole provincial de l’édition 2018. Au niveau régional, bien que chaque municipalité célébrait à sa façon la venue du 24 juin, c’est à Chicoutimi que les manèges, l’animation, et bien évidemment la prestation de Paul Piché ont fait courir les foules, ravies par une météo plus que clémente.


Une longue file s’est formée près des kiosques aux alentours de 13h, afin de déguster le dessert cuisiné par les bénévoles pour l’occasion. Le symbolique bleuet y était bien entendu à l’honneur, et se mêlait parfaitement aux nombreux items bleus revêtus par les gens sur place. Coiffée d’un chapeau à l’effigie de la fleur de lys, la députée de Chicoutimi Mireille Jean prenait le temps de servir et de souhaiter une agréable fête nationale à chacun.

 «  C‘est extraordinaire, la réponse incroyable de la population. On sent un désir, une véritable soif de fêter le Québec. Je suis heureuse de rencontrer les gens, de partager avec eux ce moment unique », a mentionné avec un large sourire l’élue. À un jet de pierre, divers kiosques promotionnels permettaient de se décorer comme il se doit pour souligner la fête nationale.

Débordant d’activités


Bien que les jeux d’eau regorgeaient de jeunes qui s'amusaient sous une chaleur écrasante et un indice UV très élevé, le site était bien rempli d’un bout à l’autre, particulièrement de familles. La présence de l’agence d’animation Tantalou, qui tenait un atelier de fabrication de macarons, amenait son lot de curieux. Maquillés et enjoués, beaucoup d’enfants profitaient de l’immense espace gazonné qu’offre le Vieux-Port pour lâcher leur fou. Nombreux aussi étaient ceux qui profitaient de l’ombre, couvertures déployées un peu partout, savourant un lunch par cette splendide journée estivale. Une immense ligne de gymnastique gonflable avait été installée par Dimension cheerleading, qui promeut la découverte du sport via les démonstrations. 

« C’est très populaire, et nos athlètes gèrent les jeunes et en profitent pour faire essayer le sport », expliquait Dany Hudon, fondateur de l’entreprise qui prend en charge de nombreux établissements scolaires dans leurs activités parascolaires et offre aussi diverses fournitures relatives aux meneurs et meneuses de claque. Les manèges étaient aussi courus.


La présence du Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay-Lac-Saint-Jean permettait aussi de dynamiser davantage la Zone portuaire.


Discours patriotique


La scène Ubisoft-Le Quotidien allait être prise d’assaut vers les 20 heures, alors que le discours patriotique, moment solennel couru, allait être prononcé par Mireille Jean. Cette dernière promettait un moment unique, alors qu’elle s’adjoindra de Québécois de tous horizons et de tous âges afin de représenter la communauté unique que constitue selon elle le Québec. 

« La déclaration patriotique sera à l’image de la diversité et de la vitalité québécoises. À la fois des néo-Québécois et aussi des Québécois de tous âges se joindront à moi afin de célébrer cette journée entièrement dédiée à notre belle province » a ajouté celle qui s’était habillée de bleu et de blanc pour l’occasion.