Le maire de Saint-Gédon Jean-Paul Boucher, le maître brasseur Marc Gagnon et l'organisateur du festival Saint-Gédéon s'amuse Steeve Larouche étaient réunis mercredi pour une conférence de presse à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, qui lance une bière spéciale pour son dixième anniversaire.

Fête de la bière de Saint-Gédéon: cervoises et spectacles

Le clou des célébrations du 10e anniversaire de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean se tiendra du 4 au 6 août lors de la Fête de la bière de Saint-Gédéon, qu'elle organise depuis six ans. Cervoises et spectacles musicaux seront au menu, puisque l'évènement se déroule en même temps que la dixième édition du festival Saint-Gédéon s'amuse, au parc Saint-Antoine, avec notamment Pépé et sa guitare en formule duo et Gras Trance.
D'ailleurs, ce groupe de rock francophone aux accents jeannois sera sur scène vendredi soir à 21 h à la microbrasserie de la rue de la Plage. Le prix d'entrée est de 10 $ pour financer le festival Saint-Gédéon s'amuse, qui présente cinq concerts gratuits le vendredi et le samedi sous le chapiteau. La Microbrasserie du Lac-Saint-Jean a aussi profité de la conférence de presse mercredi pour lancer une bière spéciale pour ses dix ans, un cadeau de fête qui sera distribué dans les épiceries à travers tout le Québec et qui invitera les consommateurs à Saint-Gédéon de Grandmont. 
« C'est une saison comme celle qu'on produisait dans le sud de la Belgique pour les travailleurs agricoles, sauf que la nôtre est plus houblonnée, plus festive. À 10 % d'alcool, elle reste très buvable et met vite la fête dans le coeur », décrit le maître brasseur Marc Gagnon.
L'organisation s'attend à recevoir 10 000 personnes, surtout qu'une journée familiale s'ajoute le dimanche à la programmation avec des DJ.
En plus des artistes déjà mentionnés, on retrouvera en soirée le 4 août le groupe Chocolat, un projet de Jimmy Hunt, qui interprétera les pièces de leur quatrième album un peu psychédélique Rencontrer Looloo. Le lendemain, ce sera au tour de The Brooks de monter sur scène, suivi du duo mêlant arts visuels et musique électro Organ Mood.
Organisateur du festival, Steeve Larouche était bien heureux de sortir ces « lapins de son chapeau ». « Tous les artistes cette année sont des bêtes de scène. Chocolat et The Brooks ne sont pas venus souvent dans la région. Le chanteur de The Brooks, Alan Prater, est tout simplement fantastique. Il a déjà collaboré avec Michael Jackson à la trompette et au trombone. Ce groupe jazz est décrit comme l'un des secrets les mieux gardés de Montréal. »
Les amateurs de cervoise ne seront pas en reste avec 30 brasseries sur place et une soixantaine de bières différentes, dont des exclusivités. L'organisateur Marc Gagnon souligne la présence de Borg, une invitée d'Islande, et ses produits qui sont pratiquement impossibles à se procurer au Québec. 
« C'est une microbrasserie d'à peu près la même taille que nous, aussi dans un pays nordique, qui propose notamment une saison avec des herbes boréales et une bière noire fabriquée avec du houblon fumé avec du crottin de mouton, parce qu'il n'y a pas de beaucoup de bois dans cette région. On n'y a pas encore goûté non plus », déclare-t-il avec un sourire aux lèvres.
La fin de semaine du festival verra aussi la finale du Tournoi de la micro, où les personnages des bières de l'entreprise s'affrontent sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines.
« L'été, on revit à Saint-Gédéon », résume le maire Jean-Paul Boucher, aussi présent à la conférence de presse.