Plusieurs conférences et discussions publiques animent les chapiteaux installés à Sainte-Rose-du-Nord pendant le Festival Virage, qui aura lieu cette année du 28 juin au 1er juillet.

Festival Virage: la gouvernance de l'eau à l'honneur

Des conférences et discussions publiques sur le thème de la gouvernance de l’eau seront à l’honneur, afin de souligner le 20e anniversaire du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, à l’occasion de la quatrième édition du Festival Virage, qui aura lieu à Sainte-Rose-du-Nord, du 28 juin au 1er juillet.

« Les deux pieds dans le champ et la tête dans les étoiles : un festival sur la transition socioécologique » : telle est la façon dont se décrit l’événement qui n’a rien à voir avec les festivals traditionnels.

Le Festival Virage mise plutôt sur la réflexion, autant sur les thèmes de l’inclusivité, de l’innovation sociale, de l’investissement responsable et éthique, de la démondialisation, de la décroissance que de la biodiversité, qui animeront la petite municipalité qui se démarque par son effervescence culturelle.

Plusieurs intervenants tels qu’Alain Deneault, Éric Martin, Maude Prud’homme, Anne Céline Guyon, Karel Mayrand, Andrea Levy et Anna Kruzynski prendront notamment part aux discussions qui auront lieu en journée sous les chapiteaux.

Les soirées laisseront ensuite place aux spectacles sous les étoiles avec le groupe local Les Bâtards du Nord, ainsi que Fwonte ! , Ol’Savannah, Mosaïque, The Steady Swagger, Scrapmatou, Robert Fusil et les chiens fous, pour n’en nommer que quelques-uns.

Contes ambulants, oeuvre d’art monumentale, performances improvisées, poésie et cirque animeront également l’événement, sans oublier le spectacle de feu d’AbraKadaBoom ! , qui créeront « l’ambiance complètement libre et déjantée qui fait la signature et le renom du festival », promet l’organisation, dans un communiqué.

Les billets du Festival Virage sont en prévente jusqu’au 27 mai. La programmation et les informations sur l’événement sont disponibles au www.festivalvirage.ca.