À partir de 11h samedi et dimanche, des exposants régionaux font goûter leurs produits sous le chapiteau.

Festival du fromage: les produits régionaux en vedette

Saint-Prime devient le lieu privilégié pour prendre l'apéro et s'amuser en famille en fin de semaine au Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors que s'ouvrait la quatrième édition du Festival du fromage vendredi soir.
Deux cent cinquante personnes étaient attendues au souper d'ouverture, sous le chapiteau situé près du Centre communautaire Marc Garneau. Une salle comble, se réjouissait l'organisatrice Lise Harvey. Un repas où les saveurs et fromages régionaux étaient à l'honneur a été servi. Un hommage a aussi été rendu à l'entreprise locale Marché Richelieu, anciennement l'épicerie Florent Lachance. «C'est une belle histoire de génération en génération», commente Mme Harvey. La soirée s'est poursuivie avec l'école de danse Spartacus Salsa Power.
À partir de 11h samedi et dimanche, des exposants régionaux font goûter leurs produits sous le chapiteau. Charcuteries, miel, vins, bières et «tout ce qui se mange bien avec du fromage» seront offerts. Le forfait de 20 coupons de dégustation à 25 $, alors que chaque produit en demande entre un et trois, permet aussi la visite du Musée de la vieille fromagerie.
En parallèle, des activités familiales sont organisées au centre communautaire. «On a prévu le coup étant donné la météo pluvieuse annoncée», précise Lise Harvey. Un atelier avec le sommelier René Marchand, qui propose des accords mets et vins, est aussi à mettre à l'agenda selon elle. Les places, à 7 $, sont limitées.
Samedi à 19h30, le spectacle théâtral La Caravane en panne, créé par Jimmy Doucet, est présenté gratuitement. Il se tiendra à l'intérieur en cas de mauvais temps.
La dégustation se termine à 18h samedi et 16h dimanche.