Le Festival du cowboy de Chambord aura lieu du 1er au 4 août.

Festival du cowboy de Chambord: amenez votre cheval!

Plus de 30 000 personnes sont attendues au Festival du cowboy de Chambord qui se tiendra du 1er au 4 août. En plus des traditionnels rodéos et des différentes courses qui attirent plus de 200 compétiteurs, plusieurs spectacles sont à l’affiche ainsi que des activités pour toute la famille au Ranch du petit cowboy.

« On s’attend encore à une très grosse fin de semaine », mentionne d’emblée Francesca Hudon, la directrice du festival qui en est à sa 27e édition. « En plus des rodéos qui seront présentés samedi et dimanche, les spectateurs en auront plein la vue avec les compétitions de grands barils et de gymkhana », a-t-elle dit, en soulignant que l’événement sert de qualification pour le Festival western de Saint-Tite.

Et si vous avez un cheval, amenez-le avec vous pour avoir un accès gratuit au camping ! « On veut favoriser la présence d’un maximum de chevaux sur place », mentionne Francesca Hudon. L’accès au site et les spectacles sont gratuits pour tous. Seules les compétitions de chevaux sont payantes.

Une programmation remplie

Du côté des spectacles, le festival a misé sur des valeurs sûres qui ont fait leur nom à Chambord. Les festivités débutent avec le Band Scie le jeudi soir, un incontournable, selon Francesca Hudon. Vendredi soir, c’est le Road Trip Country Band qui foulera la scène, suivi du groupe phare du festival, The Cajuns. Le samedi, le Coco Country Band et Éric Masson feront bouger les festivaliers au son de la musique country. De plus, des séances de danse en ligne sont prévues à plusieurs moments tout au long de la fin de semaine.

Pour attirer les familles, le festival revient en force avec le concept du Ranch des petits cowboys, où les petits pourront profiter d’une petite ferme, de jeux gonflables et même de faire un tour à cheval (3 $ pour les enfants, 5 $ pour les adultes). Nouveauté cette année, le Club des Débrouillards sera sur place pour faire des ateliers scientifiques avec les jeunes. Dan Cowboy offrira également un spectacle de musique pour les jeunes le samedi à 11 h.

Le jeudi soir, les festivaliers auront également l’occasion de remporter de gros prix en participant au bingo, avec une bourse de 3500 dollars, ou encore au poker, où le gagnant repartira avec 2500 dollars. Environ 30 000 personnes sont attendues. Des tournois de pétanque et de grosses poches auront aussi lieu le samedi.